Comment améliorer l’efficacité énergétique industrielle ?

énergétique

Le contexte énergétique actuel est de plus en plus préoccupant. Face à une augmentation fulgurante du prix des combustibles et à la crise économique, le monde industriel et les entreprises se retrouvent obligés de consommer moins d’énergie en réduisant leurs déchets énergétiques et de contrôler leur consommation. Pour optimiser les coûts tout en ayant une bonne productivité, le développement de l’efficacité énergétique est une option à considérer. En plus de permettre une réduction de l’énergie consommée, elle conserve la compétitivité des entreprises pour l’atteinte des objectifs économiques et environnementaux. De quelle façon est-il possible d’améliorer cette efficacité ?

Rénover l’énergie de l’immobilier par l’amélioration de l’isolation

Pour rendre plus performant l’énergie globale de vos bâtiments, les travaux d’isolation sont la solution par excellence. En effet, il s’agit d’un des meilleurs moyens de développer cette efficacité dont il est question. Une bonne isolation thermique représente en quelque sorte l’enveloppe physique d’un immeuble. Elle permet de maintenir la chaleur condensée à l’intérieur du bâtiment en cas de fraîcheur, mais également de le rafraîchir en cas de chaleur comme en été par exemple. De cette façon, vous pouvez aisément vous passer de l’utilisation de certains appareils à haute consommation.

Ainsi, l’isolation améliore le confort et offre la possibilité à la société de faire des économies considérables d’énergie. Vous pouvez donc installer des isolants performants pour les murs, les toits ou les combles en utilisant des produits recyclés comme la fibre de cellulose ou les bouteilles de verre recyclées. En faisant recours à ce genre de matériaux, l’entreprise contribue à la limitation de la quantité de déchets présents dans l’environnement.

Par ailleurs, en termes d’isolation, il est possible de planter des arbres au sein du site pour obtenir l’ombrage nécessaire lorsque les périodes estivales se pointent. C’est une solution par excellence pour la réduction de la charge thermique supplémentaire des locaux.

Se tourner vers les énergies renouvelables

Un autre moyen efficace d’améliorer votre performance en minimisant les coûts reste le recours aux énergies renouvelables ou vertes. Les possibilités dans ce domaine sont assez énormes. L’entreprise peut d’abord se tourner vers les panneaux photovoltaïques. Autrement dit, procéder à l’installation des panneaux solaires pour transformer l’énergie du soleil en électricité. Il s’agit certes d’un investissement coûteux, mais cette solution est durable et présente de nombreux avantages.

Par ailleurs, l’industrie concernée pourrait éventuellement se tourner vers l’installation des éoliennes en misant sur la force du vent. Cela permettra de faire fonctionner les générateurs sans engendrer des coûts importants. Notez également que plusieurs autres options s’offrent à vous comme l’utilisation de la géothermie et la force motrice de l’eau afin de faire baisser la consommation électrique.

Optimiser l’éclairage pour une amélioration parfaite de la performance énergétique

Lorsqu’une structure n’a pas les luminaires adéquats, cette dernière se retrouve à débourser de grosses sommes d’argent en termes d’énergie électrique. En effet, il y a de luminaires qui consomment plus qu’elles ne produisent. Étant donné que l’objectif ici est de minimiser et de maîtriser les coûts, il est préférable pour l’entreprise d’opter pour des luminaires à haut rendement. L’éclairage est une source supplémentaire d’économies d’énergie alors, il convient d’utiliser des lampes LED. Ces dernières en plus d’être tendances, permettent également de réduire de façon considérable les coûts globaux de l’énergie. De plus, elles ont une plus longue durée de vie comparativement aux lampes incandescentes.

Installer un système de ventilation

Les coûts ne seront maîtrisés parfaitement que lorsque l’entreprise aura planché sur son système de ventilation. En effet, le mauvais système impacte non seulement la qualité de l’air, mais elle engendre également des coûts supplémentaires. Vous devez donc mettre en place un système approprié et économique. Le modèle doit également être réglable afin de vous donner la possibilité de l’ajuster en fonction de vos besoins.

En optant pour quelques-uns de ces moyens, soyez rassuré d’améliorer l’efficacité énergétique de votre industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut