Dans une démarche écologique et d’utilisation d’énergie renouvelable, le régulateur solaire apparaît comme une obligation. Quel que soit son type, son fonctionnement reste le même et il présente de nombreux avantages pour vous. C’est un accessoire qui s’utilise dans un domaine précis et il est à choisir avec un grand soin. Mais quelle est réellement son utilité ?
Qu’est-ce qu’un régulateur solaire ?
Le régulateur solaire ou contrôleur de charge est un accessoire qui s’adresse aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. C’est cet accessoire qui s’assure du bon fonctionnement des batteries en maintenant constant leur niveau de charge. En réalité, avec une telle installation, votre parc batterie ne doit pas descendre plus bas que 40%. De même, il ne devra pas monter plus que 95%. Le régulateur comme son nom l’indique régule la charge pour éviter des décharges ou surcharges trop grandes.
Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, vous pouvez confier votre projet à Autonhome Energies pour plus de professionnalisme. Si vous avez déjà une installation photovoltaïque, alors, vous pourrez vous procurer un régulateur solaire.
Les types de régulateurs solaires
On retrouve principalement deux types de régulateurs solaires : MPPT et PWM.
Les modèles MPPT (Maximum Power Point Tracking) analysent le module solaire plusieurs fois quotidiennement. Cela leur permet de détecter le point de sortie maximale de courant. Ils fournissent donc plus de courant et améliorent la charge.
Les modèles PWM (Pulse With Modulation) envoient le courant directement à la batterie. Ce courant prend la forme d’impulsions électriques qui fluctuent selon la fréquence fournie. Ce modèle récupère cette énergie des panneaux solaires photovoltaïques.
Les premiers modèles sont de loin ceux qui offrent un meilleur rendement et une meilleure puissance.
Par ailleurs, les deux représentent le système de couplage utilisable sur le régulateur MLI (Modulation à Largeur d’Impulsion).
Quel est le principe de fonctionnement d’un régulateur solaire ?
Ce contrôleur de charge vérifie la tension et l’intensité du courant qui passe au sein des modules photovoltaïques. Il réalise la même opération au niveau de la batterie pour apprécier son niveau de charge. C’est ainsi qu’il établit la valeur du niveau de charge de la batterie.
À l’aide de ses indicateurs, le régulateur signale l’état de fonctionnement de la batterie et de l’installation en général. Pour jouer efficacement son rôle, il est nécessairement couplé à un générateur photovoltaïque. Il agit un peu comme un frein pour empêcher la montée ou la descente drastique de la charge dans la batterie.
En plus de considérablement réduire votre budget d’entretien de votre installation photovoltaïque, le régulateur a de nombreux autres avantages.
Quels sont les avantages du régulateur solaire ?
Cet appareil participe à :
– L’augmentation de la puissance et du rendement de vos installations photovoltaïques
– L’augmentation de la durée de vie de votre batterie et de vos panneaux
– L’amélioration de votre stockage d’énergie pour la revente ou pour une utilisation extérieure
– L’adaptation de la production d’énergie à la tension de la batterie, etc.
Le régulateur de charge s’utilise sur toutes sortes d’installation photovoltaïque du moment que vous disposez d’une batterie. Mais avant de vous en procurer un, il y a un certain nombre de points à connaître au préalable.
Comment choisir un régulateur solaire ?
Le critère principal pour choisir votre régulateur solaire est de faire la part entre le modèle MPPT et PWM. Par exemple, le premier est plus cher et n’offre pas de bonnes performances avec des températures trop élevées. Le second bien qu’étant plus abordable conduit à une perte de performance en cours d’utilisation.
Voici d’autres points importants à observer pour faire le meilleur choix.
Les critères supplémentaires
Si vous êtes dans une région trop chaude, le régulateur solaire PWM est le plus adapté. Il en est de même si vos panneaux ne tirent pas une grande puissance de votre batterie pour fonctionner. Dans le cas où vous disposez d’une installation réduite à faible puissance, le MPPT est ce qui vous convient. C’est aussi le régulateur à choisir si votre installation est connectée au réseau.
Nous espérons qu’avec nos conseils, vous avez le nécessaire pour choisir le régulateur solaire le plus approprié.