Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de traiter la dureté de l’eau. En effet, il élimine le calcaire contenu dans l’eau du robinet. Sur le marché, vous rencontrerez de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau. Si vous ne savez pas lequel choisir entre l’adoucisseur d’eau avec sel et celui sans sel, vous pouvez lire le comparatif suivant.
Un adoucisseur d’eau, c’est quoi ?
L’eau dure ou l’eau contenant du calcaire n’est bonne ni pour la santé ni pour les canalisations. En effet, elle va entraîner des dépôts de tartre qui peuvent endommager les canalisations. D’un autre côté, elle assèche les cheveux et la peau. Elle peut aussi rendre votre linge rugueux après chaque lavage. Pour vous débarrasser de l’eau dure, vous devez installer un adoucisseur d’eau. Ce dispositif rend l’eau plus douce en éliminant le calcaire.
Ainsi, vous retrouverez une peau plus saine et des cheveux moins cassants. Votre eau sera inodore et sans goût. Par ailleurs, vous pouvez nettoyer votre vaisselle facilement. Vous aurez aussi du linge doux au toucher après le lavage. Les traces blanches sur la robinetterie vont disparaître. Vos équipements de plomberie seront plus performants et auront une longue durée de vie.
Les différences entre l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur sans sel
L’adoucisseur d’eau avec sel et celui sans sel sont tous deux performants pour éliminer le calcaire dans l’eau. Cependant, chacun a ses propres avantages et inconvénients. Découvrez-les.
Le fonctionnement
Le fonctionnement des deux types d’adoucisseurs d’eau est différent. Pour l’adoucisseur d’eau avec sel, l’eau entre en contact avec la résine chargée en ions de sodium. L’appareil remplace ensuite le calcaire et le magnésium par du sel. Ainsi, la dureté de l’eau va diminuer à 8 et à 15 °f.
En revanche, l’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne par CO2, par filtration ou par pulvérisation. À l’aide de ces systèmes, l’eau va garder les sels minéraux, dont le calcaire. Toutefois, l’appareil garde son action anti-tartre pour ne pas détériorer les canalisations.
Les avantages et les inconvénients de l’adoucisseur d’eau avec sel
En utilisant un adoucisseur d’eau avec sel, votre eau sera exempte de calcaire. Les tartres n’éliront plus domicile dans vos canalisations et vos tuyaux. Vous aurez des toilettes et des robinetteries plus propres. Cependant, le sel dans l’eau pourra changer son goût. Si vous n’aimez pas ce goût, vous serez contraint d’acheter des bouteilles d’eau. D’un autre côté, l’eau salée n’est pas très adaptée aux personnes qui suivent un régime pauvre en sel. Elle est aussi déconseillée aux femmes enceintes, aux nouveaux-nés et aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Vous ne devrez pas non plus l’utiliser pour arroser les plantes.
En outre, l’adoucisseur d’eau avec sel peut nuire à l’environnement lorsque l’eau salée est déversée dans la nature. Aussi, son entretien doit se faire tous les ans pour éviter la formation de nids de bactéries.
Les avantages et les inconvénients de l’adoucisseur d’eau sans sel
À la différence de l’adoucisseur d’eau avec sel, celui sans sel ne change pas le goût de l’eau. Vous pouvez ainsi consommer cette dernière sans aucun problème. De plus, l’appareil ne pose aucun de problème de pollution de gaspillage.
L’adoucisseur d’eau avec sel est aussi économique. À l’usage, son coût est réduit. De plus, il n’y a pas d’entretien fastidieux à faire. Son seul inconvénient est qu’il est un peu cher à l’acquisition.
À qui confier l’installation d’un adoucisseur d’eau ?
Une fois que vous aurez choisi l’adoucisseur d’eau correspondant à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une installation soignée et performante. L’entreprise 2M AIN-ENERGIE est à votre service pour toute installation ou tout dépannage d’adoucisseurs d’eau à Bourg-en-Bresse et alentour.