Comment nettoyer le mobilier en métal ?

On rêve tous d’avoir un beau jardin verdoyant ou, à défaut, une belle terrasse pour profiter des belles journées pendant l’été. Certains voient ce rêve se réaliser et d’autres non. Cependant, si vous possédez un jardin ou une terrasse, il faudra aussi le mobilier adapté pour vous permettre de profiter pleinement de cet espace de vie. Habituellement, pour ces types d’endroits, on choisit des meubles en métal. Comme vous le savez sans doute, les meubles fabriqués avec ce matériau nécessitent très peu d’entretien. Mais, il faut quand même les nettoyer de temps en temps, pour préserver leur aspect esthétique. Si vous ne savez pas comment faire, lisez cet article.

Les différents types de mobilier en métal

De nos jours, les meubles d’extérieur sont fabriqués dans de nombreux types de métaux. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le fer forgé, l’acier inoxydable et l’aluminium. Ainsi, nous allons voir les techniques de nettoyage pour ces trois matériaux.

Nettoyer le mobilier en fer forgé

Le fer forgé est un matériau très robuste. Il résiste à presque toutes les agressions extérieures. Toutefois, son plus grand ennemi reste la rouille. Donc, afin de prolonger la durée de vie de votre mobilier en fer forgé, il faut l’en préserver. Pour ce faire, pensez à le nettoyer à l’eau tiède au moins une fois tous les trois mois. Mais ce n’est pas tout. Pour lutter contre la rouille, appliquez une cire liquide spéciale sur toute la surface du meuble, après chaque nettoyage. Voilà pour le traitement préventif.

Mais au cas où vous constateriez que la rouille s’est déjà installée, il faut nettoyer la zone avec du pétrole. Ensuite, vous effectuez un sablage avec une brosse métallique. Puis, vous couvrez la zone avec de la peinture antirouille. Afin d’optimiser sa durée de vie, certains propriétaires choisissent de ranger leur mobilier en intérieur pendant l’hiver.

Nettoyer l’acier inoxydable

Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable résiste à la rouille. De plus, il est habituellement traité anti-UV. Cependant, ce matériau supporte mal d’être exposé en permanence à l’humidité. C’est pourquoi il vaut mieux ranger vos meubles en acier inoxydable à l’intérieur, pendant l’hiver.

Pour le nettoyage, vous utiliserez un chiffon imbibé d’huile de table et de cendre de cigarette.

Si vous ne souhaitez pas manipuler de la cendre de cigarette, il existe une autre méthode.

L’autre solution consiste à nettoyer les meubles avec une pâte composée d’eau et de bicarbonate de soude. Des fois, des taches blanches apparaissent après le nettoyage. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. D’autant plus qu’il est facile de les faire disparaître. Pour ce faire, il vous suffit de les frotter avec un chiffon doux, imbibé de pâte à base de sel de mer et de vinaigre chaud. Et si malgré vos efforts pour les entretenir, des rouilles apparaissent, il vous suffit de les nettoyer à l’aide d’un chiffon mouillé avec de l’essence de térébenthine, et le tour est joué.

Nettoyer l’alu et les autres métaux polis

Si vous optez pour des meubles en alu ou d’autres métaux polis tels que le cuivre ou encore le bronze, le travail sera encore plus facile. En effet, ces matériaux ne craignent pas la rouille. Donc, ils ne demandent aucun entretien particulier. Tout ce que vous avez à faire, c’est éliminer les poussières avec un chiffon sec, de temps en temps.

Votre spécialiste du traitement de surfaces métalliques dans l’Aisne (2)

Afin de garantir la longévité de toute surface métallique, faites appel aux spécialistes de l’entreprise DINA EPOXY pour le nettoyage. Implantée au 13 Voie Rosière 95 190 à Goussainville, l’entreprise répond à vos sollicitations dans tout le département de l’Aisne pour le nettoyage de surfaces métalliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut