Peu économiques et considérées comme étant très polluantes, les chaudières au fioul sont de plus en plus délaissées par de nombreux ménages. La transition énergétique s’opère aujourd’hui dans plusieurs foyers, ce qui amène à l’installation de nouveaux systèmes de chauffage moins gourmands et plus écologiques. Si vous faites partie de ces particuliers qui envisagent de remplacer votre chaudière à fioul, sachez que la législation en vigueur vous enjoint de procéder à la neutralisation de votre cuve de stockage d’énergie. Cela permet de limiter les risques d’explosion, d’incendie et d’intoxication au gaz. Comment procéder à une mise hors service d’une cuve à fioul ? Dans la suite de l’article, apprenez davantage sur les étapes à suivre pour mener cette opération dans de bonnes conditions.
Comment mettre hors service votre cuve à fioul ?
La présence d’une cuve de stockage d’énergie non utilisée dans votre espace d’habitation constitue un risque majeur pour votre sécurité et celle du voisinage. Ce type d’installation est également une source active de pollution à cause d’éventuels rejets de fioul dans le sol. L’émanation de vapeur provenant d’un réservoir de carburant vide constitue aussi un risque pour la santé et peut provoquer un incendie. Pour mettre hors service votre cuve à fioul, vous devez absolument recourir aux compétences d’un professionnel.
Qu’il s’agisse d’une cuve aérienne ou d’une cuve enterrée, la mise hors service doit être toujours précédée par une opération de dépollution. La réglementation en vigueur vous impose de contacter une entreprise spécialisée pour neutraliser et démanteler votre cuve à fioul. Ainsi, la première étape de la mise hors service de votre cuve à fioul consiste à faire appel à un professionnel. Ce dernier fera une visite de chantier afin de définir le mode opératoire le plus approprié pour traiter la cuve. Après son intervention, le professionnel est tenu de vous délivrer un certificat de neutralisation.
Les étapes de la mise hors service d’une cuve à fioul
Mettre hors service une cuve à fioul inutilisée consiste à neutraliser le réservoir ou à déposer entièrement l’installation afin d’écarter tout danger. Les techniques utilisées dans cette opération dépendent de la configuration et des caractéristiques de la cuve : emplacement, volume, accessibilité et autres. Les étapes de neutralisation se ressemblent, que ce soit pour une cuve posée au sol ou une cuve enterrée.
La première étape de la neutralisation d’un réservoir de carburant inutilisé est la vidange. Cela consiste à pomper le reste de fioul déposé au fond de la cuve afin de faciliter la suite de l’intervention. Une fois, la cuve est entièrement vidée, elle doit être nettoyée par aspiration pour enlever les boues et les autres résidus d’hydrocarbures restés dans le réservoir et à l’intérieur des tuyaux. Cette opération nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques.
Après le nettoyage et le curage, la prochaine étape de la neutralisation d’une cuve à fioul consiste à éliminer les résidus gazeux. Ces derniers sont toxiques et inflammables et risquent de compliquer la suite de l’opération s’ils ne sont pas évacués correctement. Pour dégager la cuve, l’expert procède au démantèlement de tous les éléments de tuyauterie avant de ventiler l’intérieur de la cuve. Un dégazage réussi doit toujours être suivi d’un nettoyage complet au jet d’eau.
La dernière étape de la mise hors service d’une cuve à fioul est la neutralisation proprement dite. Cette opération doit être entreprise 48 heures après le dégazage et vous pouvez choisir parmi deux options : la démolition de la cuve et le remplissage avec des produits inertes. Dans le premier cas, la cuve sera découpée à l’aide d’outils spécifiques pour être envoyée dans un centre de traitement de déchets. La seconde option consiste à couvrir les parois internes de la cuve avec du sable ou du béton afin de la neutraliser.