Un chariot élévateur est un appareil de levage et de manutention très utile dans un entrepôt de stockage. Comme son rôle est de transporter les charges lourdes, il facilite la tâche et rend le travail plus efficace. Pour profiter pleinement d’un chariot élévateur sur le long terme, des entretiens réguliers s’imposent. Détails.
Pourquoi entretenir un chariot élévateur ?
La durée de vie et la sécurité d’utilisation d’un chariot élévateur dépendent essentiellement de la fréquence ainsi que de la qualité de son entretien. N’attendez pas que l’engin tombe en panne avant de l’apporter auprès d’un technicien pour une révision. Une maintenance préventive est nécessaire afin d’assurer son bon fonctionnement ainsi que sa fiabilité. De cette manière, vous pouvez éviter les défaillances mécaniques imprévues et leurs séquelles.
Un autre avantage de l’entretien est la planification dans le temps. Les techniciens suggèrent vivement de vérifier habituellement les machines selon leurs heures d’utilisation. Cela vous sera profitable en matière de coûts. Un entretien planifié en avance réduit les coûts jusqu’à 30 % et prolonge la vie des engins jusqu’à 50 %. Organisez en avance l’entretien de vos chariots élévateurs pour gagner en productivité.
Quand entretenir un chariot élévateur ?
La fréquence des entretiens dépend du temps d’utilisation. Dans la majorité des cas, les techniciens en entretien comme la société ADEM 33 recommande un bref entretien suite à 250 heures d’utilisation. Lorsque vous avez transféré et levé des charges lourdes pendant 2000 heures, pensez à réaliser un grand entretien. Effectivement, cela comprend la répétition des petits entretiens ainsi que l’un entretien intermédiaire toutes les 500 heures.
Comment entretenir un chariot élévateur ?
Les contrôles systématiques
En premier lieu, il faut faire des contrôles afin de vous assurer que le chariot fonctionne comme il faut. Vérifiez les éléments de sécurité : les freins, les éléments de la direction, les organes du mât, etc. Assurez-vous de la bonne progressivité de l’embrayage, de l’état de la ceinture de sécurité, etc. Checkez aussi si des bruits anormaux se font entendre.
Les chaînes métalliques
Les chaînes métalliques de l’unité de levage d’un chariot élévateur nécessitent un contrôle régulier tous les trois mois, selon la réglementation. Cet élément ne peut pas passer au lavage. Pour nettoyer ces chaînes, il faut les dépoussiérer avec de l’air comprimé. Vous pouvez les lubrifier avec des produits résistants à l’eau et à la chaleur.
La chaîne de levage
Une partie des maillons individuels ou de la chaîne dilate ? Procédez directement à un remplacement. Cette opération est aussi nécessaire lors de la déformation ou lors de la rupture des maillons. Toutefois, si la dilatation est inférieure à 5 %, ne vous précipitez pas encore.
Les fourches
Inspectez minutieusement les fourches en étant attentif à :
- la présence de déformation ou de fissure ;
- l’alignement des pointes ;
- l’épaisseur du talon ;
- l’angle de la fourche qui doit être inférieur à 93°.
La direction et les freins
Ce sont des composants importants d’un chariot élévateur. Leur dysfonctionnement peuvent occasionner des dégâts graves. Pour éviter cela, accordez une attention particulière :
- aux jeux de boîtier de guidage et aux jeux des axes ;
- à la précision des accouplements ;
- à l’état des roulements en les lubrifiant correctement.
Le nettoyage
Pour assurer le bon fonctionnement ainsi que la sécurité d’un tel engin, un entretien correct et périodique du châssis est important. Par ailleurs, le nettoyage de l’habitacle contribue aussi à son bon fonctionnement.
Il faut vérifier :
- les points de levage ;
- la protection du toit ;
- la fonctionnalité des essuie-glaces ainsi que des balais ;
- le fonctionnement des éléments de signalisation et d’éclairage ;
- l’état des vitrages, les portes, fenêtres et les systèmes de commande.
Cela va sans dire que l’entretien d’un chariot élévateur nécessite des équipements spécifiques ainsi que la présence d’un spécialiste dans le domaine. Il est le seul à savoir les besoins d’un chariot élévateur de direction hydraulique, de direction à la chaîne, etc.