Le chariot élévateur est une machine de manutention utilisée pour le transfert de charges dans les entrepôts de stockage ou dans les usines. En effet, cet engin est destiné principalement au chargement et au déchargement des moyens de transport tels les wagons ou camions ainsi qu’à la reprise des produits finis des chaînes de fabrication vers les lieux de stockage.
Sachez qu’avant même sa première utilisation, le chariot élévateur doit être soumis à une inspection après achat ainsi qu’à une inspection d’avant utilisation. De plus, vous devez vérifier à chaque petit entretien l’état des composants du chariot élévateur après 250 h, 500 h et 2000 h d’utilisation.
Bref, pour faire l’entretien de chariots élévateurs, il convient de solliciter les services d’un professionnel qualifié et compétent, afin de bénéficier d’une inspection approfondie et d’une expertise de haute qualité.
L’entretien préventif d’un chariot élévateur
L’entretien préventif prévient les pannes intempestives, et éventuellement les réparations coûteuses. Cependant, si les pièces de l’engin sont bien entretenues, ajustées, lubrifiées et nettoyées au bon moment, les risques de panne sont réduits. Ainsi, il est primordial que le processus d’entretien préventif débute chez le chef du cariste, car il est le premier responsable du soin apporté au véhicule.
Cet entretien contribue largement à la sécurité du conducteur et du chariot élévateur, ce qui constitue un avantage pour l’entreprise. En effet, l’entretien préventif allonge la durée de vie du chariot élévateur, ce qui permet de récupérer le coût de cet entretien dans le temps. La fréquence de l’entretien préventif dépend évidemment de la durée d’utilisation ainsi que de la charge et des conditions de travail, consultez attentivement le manuel du chariot élévateur.
Cet entretien préventif inclut la vérification de :
– la capacité de la batterie ainsi que la fixation et la pression des pneus ;
– les fuites d’huile, le niveau du lubrifiant et du carburant ;
– le fonctionnement des compteurs, des voyants et des phares ;
– Le fonctionnement du klaxon ;
– le fonctionnement de la direction pour éviter d’éventuels accidents ;
– le fonctionnement de la pédale de frein ainsi que du frein à main ;
– le mât de levage, les chaînes, le tablier, la suspension ainsi que les fourches doivent être vérifiés.
La VGP (vérification générale périodique)
L’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils de levage impose aux chefs d’établissement la réalisation d’une Vérification Générale Périodique (VGP) de tous ces équipements de levage utilisés sur leurs sites tous les 6 mois.
Cette VGP est comparable au contrôle technique d’une voiture. En effet, c’est une obligation pour tous les équipements de travail dès lors que ceux-ci servent au levage de charges ou à l’élévation de postes de travail. En effet, les pièces et accessoires du chariot élévateur doivent être contrôlés à intervalles réguliers pour assurer la longévité et la sécurité du chariot élévateur. Les intervalles de vérification varient en fonction du modèle du chariot élévateur, il convient de vérifier votre carnet d’entretien.
La VPG comprend :
– une épreuve statique
C’est un contrôle des organes de sécurité du chariot élévateur. Cette épreuve consiste à faire supporter à l’engin une charge d’essai pendant une durée déterminée, de façon à s’assurer de la stabilité du mécanisme élévateur et du chariot. La mesure du défaut d’étanchéité interne du circuit hydraulique sera également effectuée.
– une épreuve dynamique
Consiste à tester le fonctionnement du chariot avec une charge d’essai. L’efficacité de fonctionnement du freinage, de la direction, en marche avant et arrière, le fonctionnement du mécanisme de levage, le dispositif de contrôle de la descente de charges, ainsi que le contrôle des mouvements seront testés. L’épreuve dynamique est une garantie du bon fonctionnement et de l’efficacité du chariot élévateur.
Bref, comme vous pouvez le constater, entretenir un chariot élévateur n’est pas une mince à faire. Outre l’entretien préventif et la VGP, une inspection annuelle devrait avoir lieu environ après 2000 heures d’utilisation de l’engin ou annuellement. Cette inspection implique un entretien approfondi du dispositif de manutention de charge, de la section élévatrice et du système de propulsion.