Depuis son invention, l’arme à feu est devenue à la fois un accessoire contraignant et sécuritaire. En effet, sa possession procure une certaine sensation de sécurité, tandis qu’elle représente un réel danger. La détention d’armes à feu est soumise à une réglementation stricte et les détenteurs n’ont le droit de posséder que des armes appartenant à une certaine catégorie. Mais comme tous les équipements utilisés au quotidien, les armes doivent être sujettes à un entretien régulier à l’instar du nettoyage. Celui-ci doit être réalisé de la meilleure manière afin de préserver l’état et le fonctionnement de l’arme en question.
Quand nettoyer une arme ?
Nettoyer une arme est une opération obligatoire pour tout utilisateur d’arme à feu. En effet, une arme bien entretenue bénéficie d’une certaine longévité et s’avère plus fiable qu’une autre. Nettoyer régulièrement son arme permet également de réaliser des inspections et de détecter d’éventuels dommages susceptibles de causer son dysfonctionnement. Cette opération doit se faire le plus régulièrement possible. Chaque tir réalisé laisse des résidus dans le canon ; et l’accumulation de ces débris peut engendrer des problèmes plus ou moins dangereux. L’arme à feu doit donc être nettoyée après chaque utilisation. Et lorsqu’elle a été utilisée en temps de pluie, il faut attendre qu’elle soit sèche avant de la nettoyer.
Comment nettoyer une arme ?
Le nettoyage d’une arme se fait en plusieurs étapes et celui qui l’effectue doit faire preuve d’une extrême prudence afin d’éviter les éventuels accidents.
Prendre des mesures sécuritaires
Avant de procéder au nettoyage, on doit s’assurer que l’arme est bel et bien déchargée. Il ne faut jamais pointer l’arme vers soi, sachant que celle-ci peut quand même tirer un coup après le retrait du chargeur. L’intérieur du canon doit être inspecté pour s’assurer qu’il n’y a plus de munition qui reste. Le nettoyage doit également se faire dans une pièce aérée car les produits utilisés lors du nettoyage dégagent une forte odeur et peuvent être nocifs.
Se procurer des produits de nettoyage
Le nettoyage ne peut se faire qu’en utilisant des produits de nettoyage spécifiques. Pour cela, l’usager doit se les procurer auprès des distributeurs. Parmi ce lot de produits, on peut citer entre autres du solvant nettoyant, du lubrifiant ou de l’huile pour fusil ou pour pistolet, une brosse à canon, des écouvillons et leurs supports, une tige de nettoyage, une brosse de nettoyage en nylon, une lampe de poche, des cotons tiges, des disques de coton et aussi un chiffon en microfibre.
Le démontage
L’étape suivante consiste à démonter l’arme. Cela permet d’atteindre les différentes parties inaccessibles de cette dernière. L’usager peut avoir le choix entre un démontage partiel et un démontage intégral selon le type d’arme à nettoyer. Par exemple, les armes semi-automatiques doivent être intégralement démontées afin qu’on puisse nettoyer individuellement les pièces.
Le nettoyage
Le nettoyage commence avec le canon ; on aura ainsi besoin d’une tige de nettoyage et d’une lavette en coton. On imbibe alors le coton avec du solvant nettoyant et on le fait passer d’un bout à l’autre du canon. L’opération doit être répétée jusqu’à ce que l’intérieur du canon soit propre. En parallèle, la brosse à canon peut être utilisée si le coton n’arrive pas à débarrasser les résidus persistants.
Les autres parties de l’arme sont également nettoyées avec le solvant et la brosse. L’excédent de solvant est nettoyé avec un chiffon et les parties mobiles de l’arme sont lubrifiées pour préserver leur mobilité et prévenir l’encrassement. Les cotons-tiges peuvent être utilisés pour atteindre les parties inaccessibles.
Le remontage
Après le nettoyage, l’arme peut enfin être remontée. Une fois remontée, on passe un coup de chiffon afin de la faire briller. Bien que le processus de nettoyage puisse paraître facile, il demande assez de temps et de minutie de la part de celui qui l’effectue. Cependant, il s’agit d’une opération obligatoire afin d’éviter les dysfonctionnements de l’arme à feu.