Sols industriels : comment les rénover ?

rénovation sol industriel

Tout comme le mobilier, le matériel de travail, les cloisons et les murs, les sols industriels sont aussi exposés à différentes sortes d’agressions. Le choix des revêtements est donc essentiel pour préserver l’esthétique et prolonger la durabilité de l’ouvrage. La résine est le revêtement le plus utilisé, mais dans d’autres secteurs, vous pouvez également voir des sols industriels en carreaux ou en PVC.

Si le choix des revêtements est une condition importante, le traitement du sol en est une autre. La mise en œuvre de différentes techniques comme le dégraissage, le dépoussiérage, l’application ou la rénovation de peinture est indispensable. Vous n’arrivez pas à choisir le type de traitement adapté à votre sol industriel ? Vous souhaitez confier les travaux à des professionnels ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Des techniques de traitement qui dépendent du matériau

Chaque matériau possède ses caractéristiques techniques et il n’existe pas de méthodes universelles permettant d’entretenir tous les sols industriels. Vous pouvez néanmoins recouvrir la surface par du sol souple tel que la moquette, la résine antistatique ou le revêtement stratifié. Toujours est-il que cette technique coûte beaucoup plus chère et ne peut pas être réalisée à plusieurs reprises (l’épaisseur du sol augmente à chaque couverture ajoutée). Vous ne devez choisir la pose de couverture neuve que si la surface est très endommagée, notamment par des imperfections trop visibles, des fissures irréparables ou d’autres sources de déperditions énergétiques. Si, malgré les difficultés, vous souhaitez entretenir le matériau existant, mettez en œuvre les techniques expliquées ci-dessous.

Le traitement de sol en résine

Une fois appliquée et séchée, la résine est très résistante aux agressions. Elle reste sans impact sous la pression de la chaleur, de l’humidité permanente et des chocs mécaniques. Son aspect esthétique lui permet également de gagner une place dans les centres commerciaux, les laboratoires pharmaceutiques et les industries agroalimentaires. Le sol en résine s’entretient facilement. Un nettoyage régulier à l’eau et à la serpillière suffit pour préserver sa couleur et sa brillance. En cas de brisure, la surface doit être préparée avant d’être recouverte d’un enduit de la même composition.

Le traitement de sol en PVC

Le PVC est plus sensible que la résine. Son entretien passe par un nettoyage régulier. Utilisez une serpillière microfibre imbibée d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour enlever les rayures, utilisez plutôt un polish (un produit en spray destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture).

Le traitement de sol peint

L’application de peinture est une excellente technique pour protéger les sols industriels. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle peinture ! Renseignez-vous auprès des revendeurs pour choisir l’enduit adapté !

L’usure des sols peints se traduit par le décapage des couches de peinture et l’apparition de micro-fissures sur le support. Le traitement du sol consiste donc à enlever la couche de peinture existante, à préparer le support et à appliquer de nouvelles couches plus épaisses. Pour les pièces exposées à l’humidité, la pose d’un film mince et imperméable à la surface est indispensable.

D’autres techniques de traitement sont envisageables, mais peuvent dépendre du matériau, de l’état de la surface et des différentes agressions auxquelles le sol est exposé. Dans tous les cas, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel.

Pour traiter et entretenir des sols industriels dans les Yvelines, L’ENTREPRISE FAUCHON est le prestataire qu’il vous faut. Vous pouvez lui confier la pose, l’entretien et la rénovation de différents sols industriels tels que la résine quartz color, le quartz antistatique et le mortier de résine. Pour plus d’informations ou pour demander un devis, rendez-vous sur son site internet ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut