Comme tout autre revêtement de sol, un sol en résine a également besoin d’entretien pour assurer son esthétique et sa longévité. Mais ce qui diffère ce matériau des autres, c’est qu’il ne demande pas un traitement intense avec l’utilisation de produits spécifiques. Ces produits pourront l’abîmer et lui faire perdre ses aspects esthétiques. Quel est donc l’entretien adapté à ce type de sol ?
Les types de résine de sol
La plupart du temps, lorsqu’on entend parler de revêtement de sol en résine, on pense tout de suite à l’époxy ou au polyuréthane. Or, il existe d’autres types de sol composé de résine ayant la même étanchéité que celui de la résine synthétique et dont le coulage est également pareil. Ce qui les différencie est la composition ajoutée avec la résine. Voici quels sont les types de résine de sol :
– sol en résine synthétique (époxy, polyuréthane, acrylique),
– sol en résine avec charges minérales,
– sol en résine à effet béton.
Les caractéristiques des résines de sol
Quel que soit le type de résine que vous choisissez pour habiller les sols (intérieur ou extérieur) de votre habitation, sachez que ce matériau dispose d’une grande résistance. Vous pouvez donc le poser dans les parties à fort passage de votre maison. Au niveau isolation, que ce soit thermique ou acoustique, les résines assurent le confort des occupants du bâtiment.
L’application de la résine ne demande pas non plus de travaux compliqués. Afin d’obtenir un meilleur rendu (couches fines), le professionnel utilise un rouleau ou un pinceau au lieu d’une taloche ou d’une spatule. Les couches de résine seraient plus épaisses avec ces derniers.
Si vous envisagez de couvrir un sol extérieur, le mieux c’est de choisir une résine époxy. Cette résine synthétique peut être traitée contre les UV. Par contre, si l’espace extérieur n’est pas exposé au soleil, vous pouvez opter pour la résine polyuréthane. Petit inconvénient pour cette dernière option, c’est que les UV ternissent facilement les couleurs de la résine.
L’entretien d’un sol en résine
Comme il a été mentionné un peu plus haut, les sols en résine n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Quel que soit le type de résine de sol appliqué (synthétique, à effet béton ou avec charges minérales), son entretien est facile. De plus, pour le nettoyage, vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique. Un simple coup de serpillière ou d’éponge suffira pour préserver le bon état du sol en résine, et ce, qu’il s’agisse d’un sol extérieur ou intérieur.
Pour ne pas abîmer ou rayer la surface, évitez l’utilisation d’un matériel abrasif comme l’éponge. Si vous avez recours à un aspirateur avant le nettoyage, veillez bien à ce que la bouche d’aération soit en caoutchouc et que l’embout soit souple. Cela éviterait également de rayer le sol.
Concernant le produit de nettoyage, sélectionnez uniquement les produits au PH neutre ou de l’eau savonneuse. Évitez aussi d’utiliser des produits trop acides.
Vous hésitez à faire vous-même l’entretien de votre sol en résine ? Confiez-le à un professionnel dans le domaine. Alexandre Randazzo est un spécialiste en sol en résine connu dans le Grand-Est, notamment dans la Lorraine. Ce professionnel intervient dans plusieurs départements de la région pour effectuer tous les travaux indispensables pour que votre sol en résine soit durable et esthétique.
Sachez également que compte tenu de l’étanchéité du matériau, le sol en résine ne retient pas le marquage des tâches (huiles, graisses, acides ou autres). Quant à la fréquence de nettoyage, il n’y a pas de règle spécifique, mais veillez seulement à enlever les tâches le plus vite possible. Un traitement régulier n’est pas obligatoire.