Entretien d’un chariot élévateur : une opération importante

Les chariots élévateurs vous aident à déplacer les marchandises rapidement et efficacement dans un large éventail d’industries. Cependant, s’il n’est pas entretenu correctement, il peut faire perdre du temps et de l’argent à votre entreprise, et peut même mettre en danger les opérateurs et les autres membres du personnel. Afin d’ éviter les désagréments, voici quelques astuces pour entretenir vos chariots élévateurs.

Les contrôles et les mesures de sécurité

L’une des premières étapes de l’entretien des chariots élévateurs consiste à effectuer des contrôles et des inspections de sécurité réguliers. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de modèles plus anciens et de chariots élévateurs qui n’ont pas été entretenus correctement. Ces contrôles peuvent vous aider à identifier les problèmes de votre parc, tels que des pièces usées ou endommagées, et peuvent également vous aider à identifier les moyens d’améliorer votre parc, comme l’achat de nouveaux chariots élévateurs. Il existe plusieurs types d’inspections que vous pouvez effectuer.

Les inspections électriques

Elles vous permettront d’identifier tout problème lié au câblage électrique de vos chariots élévateurs, et peuvent contribuer à réduire le risque d’incendie.

Les inspections visuelles

Elles vous permettent d’identifier les problèmes potentiels liés à l’état physique de vos chariots élévateurs, tels que les pièces usées ou endommagées.

Les inspections hydrauliques

Ces inspections vous aideront à identifier toute fuite dans les systèmes hydrauliques de vos chariots élévateurs. Ces fuites peuvent endommager d’autres parties du chariot, et constituent aussi un risque d’incendie.

L’entretien régulier

L’entretien régulier se divisera en deux catégories : l’entretien lourd et l’entretien léger.

L’entretien lourd doit être effectué de façon régulière ou lorsqu’un certain nombre d’heures ont été accumulées. L’entretien léger, quant à lui, est moins fréquent et dépend du type de chariot élévateur. Dans tous les cas, l’entretien régulier vous aidera à prolonger la durée de vie de vos chariots élévateurs et à garantir leur fiabilité, leur sécurité et leur efficacité. Confiez ce type d’entretien à une entreprise de maintenance, telle que la société MANULEX à Lyon.

L’entretien plus lourd

En ce qui concerne la maintenance plus lourde, elle est subdivisée en plusieurs catégories.

Les réparations

Elles sont nécessaires chaque fois que le chariot élévateur présente des bosses ou des rayures.

L’entretien

Il est nécessaire lorsque le chariot élévateur a atteint un certain nombre d’heures, et peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre chariot élévateur.

Les Révisions

Elles sont nécessaires lorsque le chariot élévateur a atteint un certain nombre d’heures de fonctionnement, mais aussi en cas de dommages.

Les Reconstructions

Elles sont nécessaires lorsqu’un chariot élévateur entier a atteint la fin de sa vie.

Les avantages d’entretenir des chariots élévateurs à fourche

La réduction des coûts d’exploitation

Les chariots élévateurs durent environ 3 ans en moyenne, donc si vous en achetez de nouveaux chaque année, vos coûts d’exploitation seront nettement plus élevés. La maintenance permet de prolonger la durée de vie de votre parc de chariots élévateurs, ce qui les rend plus rentables.

L’amélioration de la productivité

S’assurer que vos chariots élévateurs sont correctement entretenus peut contribuer à améliorer votre productivité, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre entreprise. Une productivité accrue rend plus efficace votre entreprise, surtout si votre activité nécessite fréquemment le déplacement de charges lourdes.

La réduction des risques

L’entretien des chariots élévateurs réduit le risque d’accidents et de blessures, et peut également aider à respecter les normes en vigueur dans un domaine d’activité. Un parc bien entretenu sera plus fiable et réduira considérablement le nombre de pannes imprévues, qui sont dangereuses pour les opérateurs et les autres membres du personnel.

Bref, l’entretien des chariots élévateurs vous assure la sécurité et le bon fonctionnement de vos outils et vous évite les coûts inutiles. Cet entretien présente également d’autres avantages :

  • Il vous aidera à identifier tout problème potentiel à un stade précoce et garantit la durabilité de vos chariots élévateurs.
  • Il vous aidera à assurer le bon fonctionnement de votre parc. Maintenez en bon état le câblage électrique et l’hydraulique de l’équipement. Les différents câbles constituent les composants essentiels de vos chariots élévateurs, car ils permettent de les alimenter et de les contrôler.
Retour en haut