Les opérations logistiques dans le domaine portuaire nécessitent l’utilisation d’un certain nombre d’engins. Ceux-ci sont aussi importants les uns que les autres et disposent d’une fonction spécifique. Ainsi, il est important de comprendre l’utilité de ces engins et leur fonctionnement dans le déplacement d’un container maritime. Quel appareil de levage pour le déplacement d’un container maritime ? La réponse dans la suite de cet article.
Les chariots élévateurs
Le chariot élévateur constitue un appareil de levage permettant le transport de charges dans les entrepôts et les usines. Il existe une multitude de choix en matière de chariots élévateurs pour les opérations de chargement, déchargement et de transport. Les chariots élévateurs étant très sollicités en manutention, il est nécessaire qu’ils subissent un contrôle régulier.
Les structures telles que PLD PREVENTION s’occupent de cet aspect. En fonction de son utilité et des besoins de l’utilisateur, le type de chariot élévateur peut différer. Pour faire le choix d’un chariot élévateur, voici les choix disponibles :
· Le chariot élévateur tout-terrain ;
· Chariot à mât rétractable ;
· Le gerbeur ;
· Le préparateur de commande.
Nous allons en découvrir plus sur ces différents types de chariots élevateur.
Chariot élévateur tout-terrain
Ce type de chariot est destiné à une utilisation interne. En effet, le chariot élévateur tout terrain à la possibilité de soulever de très grosses charges. Il est adapté à tous les terrains et ceci, peu importe la distance.
Chariot à mât rétractable
Il est aussi efficace que le précédent en matière de capacité de charge. En effet, le chariot à mât rétractable dispose des mêmes fonctions et est adapté à une utilisation intensive. Il permet aussi de récupérer les marchandises disposées en hauteur.
Le gerbeur
Il est approprié pour manipuler, soulever et gerber les charges de poids de 1 voire 2 tonnes. Le gerbeur est aussi utile pour les usages intenses. Il a l’avantage d’être facilement accessible aux petits espaces.
Préparateur de commande
Il est approprié à la manutention, le gerbage et l’élévation. Le préparateur de commande procure une capacité de 2 tonnes. Il a une bonne vitesse et dispose aussi d’un bon confort.
Le cavalier
Le cavalier est un appareil de levage avec une hauteur pouvant atteindre au moins 15 mètres. Le cavalier permet de déplacer et poser les conteneurs. En effet, le pilotage des cavaliers est assuré par des dockers et est généralement équipé de spreader permettant de soulever des containers.
Les grues portuaires
Les grues portuaires sont des appareils du transport maritime qui se déplacent le long des quais ou sur des rails. On utilise les grues portuaires pour le chargement et le déchargement des marchandises d’un navire. Par ailleurs, il existe aussi des grues flottantes qui permettent de manipuler les charges situées dans la cale d’un navire.
Les portiques de manutentions
Les portiques de manutention sont des appareils permettant la manutention des charges lourdes. Elles sont autonomes et sont principalement utilisées sur les grands airs de stockage comme les ports ou les parcs de matière.
Les portiques de manutention ont des fonctions identiques à ceux d’un pont roulant. Il n’y a pas de grande différence entre ce dernier et le pont roulant. En effet, le portique circule sur une plateforme roulante constituée généralement de rail.
Le portique est composé de quatre poutres. Deux d’entre elles composent la largeur. Suivant la longueur, deux autres poutres longitudinales sont installées.
Les élévateurs
L’élévateur désigne en général une alternative logistique permettant de soulever un container maritime à une certaine hauteur. De plus, l’élévateur est un appareil destiné à la manipulation des fardeaux, des palettes, bobines, etc. Par ailleurs, l’élévateur dans sa forme la moins complexe représente un outil utilisé le plus souvent pour soulever des marchandises à une certaine distance du sol.
De plus, l’élévateur facilite aussi les opérations de chargement et de déchargement des camions. Il facilite aussi l’accessibilité aux marchandises sur palettes aux opérateurs.