Dans le secteur industriel, les équipements de manutention et de levage sont d’une grande utilité. Ils facilitent la gestion de la logistique et le déplacement des charges lourdes. Le pont roulant s’avère le matériel le plus utilisé pour transporter et transférer des objets pesants sur une distance assez proche ou éloignée. À chaque modèle correspond un usage spécifique. Suivez ce guide pour trouver le pont roulant qu’il faut pour votre entreprise.
Les ponts roulants posés aux rails
Les ponts roulants fixés sur des chemins de roulement sont les appareils les plus populaires en matière d’équipement de manutention. Ils sont destinés à soulever les charges de plus de 250 tonnes jusqu’à une hauteur de 40 mètres environ. Ils peuvent transporter des cargaisons, des marchandises, des automobiles et toute autre charge de grande capacité. Ce modèle est proposé en plusieurs versions : manuel, motorisé, bipoutre, monopoutre et fixé. Quel que soit votre choix, celui-ci peut répondre à la majorité des besoins de levage.
Les ponts roulants suspendus
Le modèle de pont roulant monopoutre est sollicité pour la manutention et le levage de charges lourdes dans des bâtiments complexes et spécifiques. Comme son nom l’indique, il est suspendu au niveau de la charpente d’un hall afin de libérer le plancher pour gagner plus de place et pour faciliter le levage des marchandises. Le pont roulant suspendu convient parfaitement aux entreprises industrielles qui doivent stocker et déplacer des objets de 100 tonnes au-delà de 50 mètres. Notez qu’il est proposé dans différentes formes : normale, encastrée et surbaissée.
Les petits ponts roulants
Cet équipement de levage a été spécialement conçu pour faciliter la manutention des charges dans les petits ateliers comme les entrepôts artisanaux et industriels. Il peut soulever des objets de 500 kg environ sur une hauteur de 10 mètres. Bien qu’il soit composé d’une seule poutre, il offre un mécanisme de levage puissant. Pour ce qui est de son prix d’achat, prévoyez un budget de 1000 euros à 100 000 euros. Cette variation est due aux fonctionnalités et à la performance des modèles proposés par chaque fabricant.
Les ponts roulants mobiles
Le pont roulant mobile est destiné à un usage courant dans un espace réduit. Il permet aux ateliers et aux entreprises disposant de petits locaux d’assurer la manutention de charges sans contraintes. Avec cet appareil, il est possible de déplacer des objets d’un endroit à un autre. D’ailleurs, ce type de pont roulant peut être utilisé à l’extérieur comme une grue.
Le pont roulant à 4 poutres
Le pont roulant à 4 poutres est réservé au levage des charges plus lourdes. Il peut déplacer des centaines de tonnes d’objets à la fois. D’ailleurs, il offre une gestion de commande grâce à ses poutres facilement maniables.
Comment choisir un pont roulant ?
Pour trouver le point roulant qu’il vous faut, il suffit de se référer au fait que les modèles monopoutres sont destinés au levage des plus petites charges. Les modèles bipoutres sont réservés aux plus grandes charges. Fiez-vous également à la superficie de votre hall. Cela vous permettra de déterminer s’il vous faut un pont roulant mobile, fixé sur des rails, suspendu ou un autre modèle. N’oubliez pas d’évaluer les fonctionnalités de l’appareil : densité de charges, vitesse de manutention, nombre de cycles, etc. En définissant tous ces paramètres, vous pouvez mieux organiser votre logistique.
Si vous ne savez pas quel modèle choisir, sollicitez l’avis de votre fournisseur de matériel de levage et de manutention. Celui-ci n’hésitera pas à vous conseiller le pont roulant de qualité correspondant aux activités de votre entreprise et répondant à vos besoins. En dehors des ponts roulants, il vous proposera également d’autres équipements de manutention et de levage de charges comme des palans, des portiques, des potences électriques et bien d’autres encore.