Les plastiques font partie aujourd’hui des matériaux les plus courants et utilisés dans la production de plusieurs types de pièces et produits finis. Elles constituent une catégorie d’outillage très polyvalent, suivi des milliers de combinaisons polymères possibles. Cependant, les procédés de conception avec des plastiques sont multiples. Ce qui revient donc à tout concepteur en la matière de bien connaître ces différentes options. Dans le présent article, l’ensemble de ces procédés les plus courants sera étalés.
Impression prototype 3D
La conception de pièces plastiques par le processus des imprimantes 3D consiste à réaliser ces pièces directement à partir de modèles CAO. La règle consiste donc à déposer le matériau couche par couche jusqu’à la complète fabrication de ladite pièce. C’est un procédé de fabrication utilisé par bon nombre d’entreprises même SARL A.U.P.G.
Pour y parvenir, il faut la configuration au préalable de l’imprimante grâce au logiciel de préparation d’impression. Utilisez ensuite les types d’impressions 3D comme le dépôt de fil fondu (FDM) pour l’impression proprement dite et à la fin au post-traitement.
Usinage CNC
L’usinage CNC est une procédure qui recouvre le fraisage plastique, le tournage ainsi que plusieurs autres procédés de fabrication de pièces plastique recommandés. C’est une méthode soustractive et idéale pour des petites séries de pièces en plastique présentant des formes difficiles à mouler.
L’usinage est mis en œuvre grâce aux machines CNC. Ces machines sont programmées afin de commander les déplacements des outils sur la masse à usiner
Coulée de polymères
La coulée de polymères est un procédé très utilisé en matière de conception de pièces plastique, car il est relativement peu coûteux et nécessite également peu d’investigation. Avec cette procédure, un moule est rempli d’une résine liquide, en terme clair de caoutchouc.
Le liquide réagit chimiquement et se solidifie à chaque présence de substances toxiques. Le moule est donc enduit d’un produit qui facilite le démoulage. L’ entretien de celui-ci est très capital pour la réussite de cette méthode.
Les procédés de moulage
Ils sont multiples en ce qui concerne la conception de pièces plastiques.
Le moulage par rotation
Aussi appelé le rotomoulage, il est une technique de production ou fabrication permettant de produit à partir de poudre de matière plastique. C’est un procédé dans lequel un moule creux rempli de thermoplastique en poudre est bien chauffé, puis en rotation selon deux axes afin de produire de grandes pièces plastiques creuses.
Ce moule est refroidi lentement grâce à une machine à commande numérique pour éviter à la peau de la pièce la chute avant la solidification complète.
Le moulage sous vide
Le moulage sous vide est un procédé dans lequel un plastique est chauffé puis mis en forme grâce à un moule. Les équipements entrant dans la réalisation de cette méthode varient en taille et en complexité.
Le moulage par injection
Ce procédé consiste à injecter un thermoplastique fondu dans un moule afin de produire des pièces de grande qualité. Il est la méthode la plus utilisée en matière de fabrication de masse de pièces en plastique ;
Le moulage par soufflage
Ce type de moulage consiste à fabriquer des pièces creuses en plastique grâce au gonflement d’un tube de plastique chauffé depuis l’extérieur d’un moule jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. Il a une pression moins élevée que celle de moulage par injection.
Le filage
Également appelé extrusion pastiche, le fonctionnement de la méthode de filage consiste à pousser une plastique à travers une filière afin d’obtenir une pièce fine. Cette méthode se limite à la production des pièces en plastique présentant des formes ou profits en T, I, L ou U.
Les différents équipements d’une machine de filage ont un coût relativement bas contrairement à celui des machines industrielles CNC ou des moulages. Leurs acquisitions sont subordonnées au respect de certaines conditions comme la souscription à une assurance pour usine.