Skid dans le secteur industriel : usages, avantages et mise en œuvre

skid industriel

La productivité est un élément clé dans le développement d’une entreprise industrielle. Pour y parvenir, il faut adopter la bonne stratégie en donnant des formations continues aux membres du personnel et en utilisant des équipements performants. L’utilisation d’un skid fait partie des stratégies efficaces pour contribuer à l’augmentation de la production de l’industrie. En général, cet équipement aide les ouvriers à pomper, à réchauffer ou à compter des fluides. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs types de skid dont l’usage diffère d’un secteur d’activité à un autre. Focus sur l’usage, les avantages et la mise en œuvre d’un skid dans le milieu industriel.

Les usages de skid dans l’industrie

Le skid est une structure métallique incontournable pour faciliter le travail de plusieurs secteurs d’activité de l’industrie.

L’usage de skid dans le secteur de l’agro-alimentaire

Le secteur de l’agro-alimentaire utilise différents types de skid :

– le skid mélangeage pour varier la saveur des produits de base ;

– le skid d’extraction pour la transformation de certains aliments et boissons ;

– le skid d’injection pour les opérations de distillation.

L’usage de skid dans les centrales électriques

Le skid dans les centrales électriques sert à recevoir divers appareils et outils. On peut citer notamment le système de rinçage de vannes et le contrôleur PLC.

L’usage de skid dans l’aéronautique

On utilise un skid de préparation et de filtration dans le secteur de l’aéronautique pour contrôler les pièces en carbone par ultrasons. Ce type de skid permet ainsi de traiter les impuretés et de rendre le flux d’eau laminaire. Fonctionnant à une température jusqu’à 45° C, il sert également à modérer la température de l’eau à la sortie. Sa pression sera réglée à l’aide d’une pompe de variation de vitesse pour émettre jusqu’à 5000l/h de débit.

Bon à savoir : d’autres types de skid sont utilisés dans le domaine de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l’énergie. On distingue notamment le skid hydraulique, à gaz carburant, de pompage et bien d’autres encore.

Les avantages du skid dans le secteur industriel

Le secteur de l’industrie utilise du skid pour de nombreuses raisons :

  • Pour gagner du temps : le fait d’utiliser du skid augmente la production au sein de l’industrie. D’ailleurs, le fabricant prend en main son assemblage selon son usage et selon vos consignes pour que vous puissiez l’utiliser dans l’immédiat. Vous vous occupez seulement de l’installation et de la mise en œuvre du skid sur votre processus industriel une fois que vous l’avez reçu. De plus, il vous suffit de remplacer le processus sur le skid en cas de changement de ligne de production.
  • Pour optimiser l’espace dans vos locaux : le skid est un excellent moyen d’optimiser un espace restreint grâce au châssis qu’il intègre. De plus, il permet de rassembler les outils et les machines industriels à un seul endroit.
  • Pour son aspect modulaire et son adaptabilité : le skid peut être fabriqué sur mesure en fonction de vos besoins en termes de taille. Ainsi, un camion peut le transporter facilement jusqu’à vos locaux lors de l’expédition du skid ou lors d’un déménagement sans devoir le démonter.

La mise en œuvre d’un skid

Pour fabriquer un skid, le constructeur commence par le traçage pour qu’il corresponde au besoin de chaque secteur d’activité. Après la fabrication, le skid passe par un contrôle qualité et un traitement sur la surface.

Confiez la fabrication d’un skid à une entreprise fiable pour garantir la qualité de l’équipement. Ainsi, vous aurez un équipement qui répond aux normes nationales et internationales en vigueur. Si le skid en question a besoin de dépannage, faites appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la maintenance industrielle.

Retour en haut