La presse plieuse est une machine très utilisée dans le monde de la tôlerie. Elle sert à plier des feuilles et des pièces en métal. Il existe généralement trois types de presse plieuse : le modèle hydraulique, le modèle électrique et le modèle manuel. Dans cet article, nous allons parler de la presse plieuse hydraulique, et surtout des critères à prendre en compte pour la choisir.
Comment choisir une presse plieuse hydraulique ?
La presse plieuse hydraulique est une machine-outil utilisée généralement dans le cintrage de tôles. Son principe est comme la guillotine qui consiste à couper d’un coup un objet. À la différence, il y a une matrice en V qui prend la place de la table. La lame est également maintenue entre deux gros cylindres hydrauliques qui sont alimentés par une pompe. Au lieu de tomber d’un coup rapide, la lame se déploie avec un mouvement lent et contrôlé, afin de former des plis réguliers sur une pièce d’une longueur de 96 cm. Les lames sont également disponibles sous différentes formes. Pour une entreprise de travaux de menuiserie métallique, la presse plieuse hydraulique est la machine idéale. À l’instar des autres modèles, celui-ci permet également de réaliser le découpage et le pliage de tôles, mais à une vitesse plus rapide. Quoi qu’il en soit, certains facteurs doivent être pris en compte avant de vous lancer dans l’achat d’une presse plieuse hydraulique.
La pièce
Pour choisir la machine-outil idéale pour votre entreprise, vous devez vous tenir compte de la tâche à accomplir. Quelle épaisseur, quelle longueur et surtout quel type de matériaux souhaitez-vous traiter avec l’appareil. Bien que la plupart des pièces en acier sont généralement d’une épaisseur de 3 mm, il existe toutefois des plaques plus épaisses pouvant aller jusqu’à 2500 mm. Pour travailler ces types de tôles, votre machine doit disposer d’une force de flexion de 150 tonnages.
Le rayon de courbure de la pièce
Dans le processus de pliage de tôles, le produit est pressé selon l’angle et le rayon de pliage voulu. Pour un pliage libre, la feuille de tôle est posée sur les arêtes supérieures de la matrice en V. Le rayon de courbure dépend de l’épaisseur du matériau et des flexions du tablier. Par contre, si l’on procède par le pliage en frappe, le procédé se déroule en trois phases. Pour la première étape, le processus commence par le pliage libre ou en l’air où la plaque est poussée de façon à ce que les bords touchent les faces de la matrice en V. Le pli se forme en fonction du profil de l’outillage, afin d’obtenir le même angle que celui-ci. Pour obtenir un meilleur rendement, il faut prévoir un rayon d’angle supérieur à l’épaisseur du matériau.
La précision de la presse plieuse hydraulique
La presse plieuse hydraulique est appréciée pour sa performance accrue. Toutefois, les exigences en termes de précision ne doivent pas non plus être négligées. Pour cela, vous devez choisir entre une cintreuse CNC et une cintreuse NC ordinaire.
L’outillage
L’état des moules de la machine impacte sur la précision du pliage. De ce fait, il est indispensable de vérifier leur usure en mesurant la longueur de celle-ci.
Le système de contrôle est également un facteur décisif dans le choix d’une presse plieuse hydraulique. Avec la boucle fermée, celui-ci offre une vitesse de réponse et de précision plus élevée. Par contre, si le système est à boucle ouverte, il est tout à fait impossible de contrôler et de modifier les paramètres une fois que le processus de pliage est lancé.