À quoi sert une rectifieuse ?

rectifieuse

La technologie ne cesse de progresser pour rendre la vie de l’homme de plus en plus facile. Mais dans cet article, on va plutôt se pencher sur une machine très utile dans la vie d’un bricoleur : la rectifieuse.

Une machine-outil de finition

La rectifieuse est une machine destinée pour les différentes opérations de finition. Pour réussir à obtenir un rendu parfait de n’importe quel type de pièce.

Le fonctionnement d’une rectifieuse

D’un point de vue structure de l’appareil, elle est composée d’un banc qui sert à maintenir le support de travail, ainsi que le montant vertical. On peut aussi apercevoir sur le banc, les différentes fonctions comme les mécanismes de contrôle de la translation longitudinale et transversale de la table, mais aussi les commandes pour le mouvement de la broche de roue.

L’utilité d’une rectifieuse

L’utilisation d’une rectifieuse dépend du genre d’objet ou de la surface à traiter. Voici donc les différents types d’opérations d’une rectifieuse :

Rectification de surfaces planes

On parle de rectification plane lorsque la surface à traiter est plane, comme son nom l’indique. Le rendu de l’objet à rectifier sera de cette nature. La pièce va être mise sur une table ou sur un plateau magnétique. La rectification se passe selon les mouvements de la table suivant les axes X, Y, Z. Une fois que la pièce est dans la bonne position, la meule se met en marche en rotation puis en contact avec la pièce. Un mouvement automatique de va et vient s’enclenche. La rectification est terminée si le contact de la meule et la pièce n’émet plus d’étincelles.

Rectification cylindrique

Cette rectification est plutôt pour les objets en forme circulaire. Concernant son fonctionnement, la rectifieuse reprend le même principe sur la mise en rotation de la pièce par un moteur. Une rectifieuse cylindrique possède également une meule pour le mettre en contact avec la pièce en mode plongée. Cette dernière se fait manuellement ou automatiquement. Une fois la plongée effectuée, le déplacement de la meule se passe en aller-retour suivant un axe précis. Comme la rectification plane, s’il n’y a plus d’étincelles, la rectification est terminée.

Petite précision, il existe plusieurs types de rectifications cylindriques :

-rectifieuse interne : pour modifier la partie intérieure de la pièce cylindrique

-rectifieuse externe : pour les parties extérieures

-rectifieuse int/ext : la machine s’occupe des deux faces de la pièce

-rectifieuse sans centre : Pour ce type de rectification, la pièce est rectifiée entre une lame et une roue régulatrice. La rotation de cette dernière fait tourner la pièce.

Les différentes normes de sécurité pour l’utilisation d’une rectifieuse

Quel que soit le type de rectifieuse, il faut faire très attention à ne pas se blesser. Votre sécurité doit être prise en compte avant de faire la rectification. Si vous n’avez pas les compétences requises, il faut consulter un spécialiste de machine-outil. Tout d’abord, vous devez vous munir de différents équipements de protection. Il faut porter des chaussures spéciales. Si la rectifieuse possède une protection oculaire, il faut l’activer.

Il est nécessaire que le bouton d’arrêt soit accessible à l’utilisateur en cas d’urgence. La meule doit être vérifiée régulièrement avant de la mettre en place. Vérifiez bien qu’elle soit en bon état pour fonctionner. Pour cela, il faut demander l’avis d’un professionnel de maintenance pour savoir comment faire le montage. Et enfin, la face de la meule doit être bien dressée.

-Le carter protecteur doit couvrir la moitié de la meule

-Le plateau magnétique doit être nettoyé à l’aide d’un chiffon

-Mettre une feuille de papier plus grande que la pièce

-La meule ne doit pas toucher la pièce avant sa mise en marche

-Il faut faire marcher la meule à sa vitesse maximale pour voir les anomalies non visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut