Matériaux pour clôture : comment faire le bon choix ?

clotûre

La clôture est conçue pour délimiter et protéger l’accès à une propriété. Sa construction demande de l’expertise, un savoir-faire et le bon choix des matériaux. Bois, grillage, alu, PVC, béton, fer forgé, béton… Chaque matériau a ces spécificités. À vous de choisir celui qui vous semble le mieux adapté à vos critères en termes d’esthétique, de solidité et de durabilité. On va en parler dans cet article.

Les différentes clôtures selon le matériau

La clôture en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé dans le domaine de la construction. Ce matériau a l’avantage d’être résistant, durable et écologique. Avec son design agréable, la clôture en bois apporte un aspect esthétique et chaleureux à votre espace extérieur. Cependant, le bois a besoin d’entretien régulier contre les intempéries et la pollution. Une clôture en bois coûte environ 50 euros par mètre.

La clôture en grillage

La clôture en grillage est connue pour sa résistance. En général, elle se décline en grillage souple, en torsion, en rouleau, noué, à poule, bordure, ou en panneau (la plus moderne et la plus solide). Elle est facile à installer et ne demande aucun entretien. Figurant parmi les solutions de délimitation d’espace les plus économique, elle coûte à partir de 3 euros le mètre.

La clôture en aluminium

L’alu est un matériau qui possède un atout de taille puisqu’il ne peut pas se rouiller et n’a pas besoin d’entretien. Une clôture en alu, c’est donc le meilleur choix. Elle offre un aspect visuel plus agréable que la clôture en grillage. Elle allie élégance, modernité et robustesse et se décline en une variété de designs et de couleurs. Pour une clôture en aluminium, vous devez débourser 150 euros par mètre.

La clôture en PVC

Outre la fabrication de fenêtre, la PVC sert également à la réalisation de clôture. En plus d’être résistant au gel et à l’air marin, ce matériau protège des regards indiscrets intérieurs. Une clôture en PVC est facile à poser et à entretenir (un coup d’eau savonnée va lui redonner un aspect neuf). Comptez entre 40 et 100 euros le mètre pour aménager une clôture en PVC.

La clôture en béton

Le béton est un excellent choix pour édifier une clôture solide et durable. Une clôture en bétons est très robuste et esthétique. Elle résiste aux intempéries, aux fortes chaleurs et aux vents destructeurs. Une clôture en plaque ou panneau de béton vous préservera des regards indiscrets. Cependant, son installation est assez complexe. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel de clôture. Pour acquérir une clôture en béton, comptez entre 25 et 50 euros par plaque ou panneau.

La clôture en fer forgé

Le fer forgé est un excellent matériau pour délimiter votre espace extérieur et y ajouter un aspect décoratif. Son côté esthétique apporte une élégance remarquable à la clôture. Sa haute qualité offre une grande durabilité à la clôture. En revanche, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour réduire les effets de la corrosion en le peignant ou en le vernissant. Le prix moyen d’une clôture en fer forgé est de 120 euros le mètre.

La clôture en pierre

La pierre est connue pour sa résistance. C’est un excellent matériau pour une clôture. Une clôture en pierre a l’avantage d’être esthétique en conférant une touche rustique et un charme naturel inimitable à votre espace extérieur. Elle convient donc à tous les types de maison (traditionnelle comme moderne). L’installation d’une clôture en pierre a toutefois besoin d’une autorisation. C’est également une option de clôture plus coûteuse avec 250 à 300 euros le mètre carré.

Vous pouvez maintenant choisir la clôture qui vous convient en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut