Tout savoir sur le chromage dur

Dans les industries de traitement de métaux en particulier, l’usage du procédé de chromage dur est d’une très grande importance. Grâce à lui, la surface des pièces métalliques est bien protégée par un revêtement bien solide. Cependant, le chromage dur est un procédé qui respecte des principes de base et à des caractéristiques qui lui sont propres. À présent, découvrez ci-dessous, un maximum d’informations à ce propos.

Chromage dur : qu’est-ce que c’est ?

Le chromage dur est en effet un procédé qui permet d’optimiser la durée de vie des pièces métalliques grâce à un renouvellement de dépôt de chrome. Ici, il est possible de recharger les pièces qui ont une grande épaisseur afin qu’elles retrouvent leur aspect d’origine et mieux prolonger leur durée d’utilisation. 

C’est d’ailleurs pour ces raisons que les entreprises de traitement de pièces métalliques comme SARL L’ELECTROLYSE FONTENAYSIENNE font toujours recours à ce procédé de haut de gamme.

En effet, la qualité fondamentale du chromage dur est sa forte résistance à l’usure ainsi que sa dureté. Avec le chromage dur, la durée d’utilisation des pièces peut être 5 à 6 fois supérieure à celle des pièces qui n’ont pas reçu un tel traitement.

Le principe du chromage dur

Le procédé de traitement de chrome s’effectue grâce à l’électrolyse d’une solution d’acide chromique. En effet, le chromage dur est réalisé à faible température. Ainsi, les différentes pièces qui sont recouvertes ne sont pas sujettes à une déformation. 

Par ailleurs, le chrome dur adhère très bien toutes les pièces et son apport peut bel et bien être limité au niveau des zones utiles. En outre, le procédé de chromage dur est rectifiable, polissable et même rodable. 

Aussi, dans le cadre d’une réparation, le chrome dur peut être facilement enlevé sans aucune altération du support mécanique ou chimique. Vous pouvez donc facilement l’enlever afin de réaliser vos travaux.

Les avantages du chromage dur

Le chromage dur a une très grande résistance face à l’érosion, les frottements et l’abrasion. Ainsi, tout comme la peinture époxy, il protège très bien toutes les surfaces qu’il recouvre. Que ce soit avec les petites ou grandes pièces métalliques, il donne toujours de meilleurs résultats. 

Le chromage dur assure par-dessus tout le traitement des pièces sans pour autant les déformer. Il peut donc être appliqué sur tous les types de métaux sans causer de dommages. De même, il résiste aux oxydations et aux agressions chimiques.

En plus, il est l’une des meilleures substances qui sont capables d’améliorer les propriétés thermiques. Le chromage dur a aussi l’avantage d’être appliqué sur toutes les formes de métaux les plus recyclés. Il a un très faible coefficient de frottement et améliore très bien les caractéristiques de glissement.

Les types de dépôts de chrome

Dans les industries spécialisées dans le traitement des métaux, il existe plusieurs types de dépôts de chrome pour faire le revêtement des pièces métalliques, quelles que soient leurs natures et leurs formes. Les voici ci-dessous.

Les dépôts spéciaux

Avec les dépôts spéciaux, chaque cas de revêtement est examiné par CIC. Ainsi, avant de passer au revêtement des pièces, il faut nécessairement connaître leur nature afin de savoir comment procéder.

Les dépôts dégagés

Les dépôts dégagés sont réservés aux cas particuliers. Avec ce type de dépôt de chrome, les professionnels suivent des procédés de spécifications en interne afin de réaliser des traitements thermiques de dégazage.

Le chrome en épaisseur

Allant de 50 microns à 1 mm et parfois au-delà, le chrome en épaisseur est spécialement réservé aux corrosions, aux réparations et aux abrasions intensives. Il protège très bien toutes les surfaces qu’il recouvre.

Voilà entre autres les informations nécessaires à savoir au sujet du chromage dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut