Le traitement de surface : une affaire de professionnel

traitement de surface

Le traitement de surface est plus connu sous l’appellation de traitement thermique. Il s’agit d’une opération électrochimique, mécanique, physique et chimique, permettant de modifier la fonction et l’aspect initial de la surface de plusieurs matériaux. Cette technique a pour objectif de modifier ou au moins d’améliorer les propriétés physiques et mécaniques d’une pièce, comme sa résistance au frottement et à l’usure, ainsi que sa conductibilité électrique. Elle permet également d’augmenter sa durée de vie, tout en maîtrisant sa performance. Focus sur le traitement de surface !

Les différents types de traitement de surface

Pour faire simple, le traitement de surface permet de changer l’aspect d’un matériau ou de sa surface pour l’adapter à des conditions d’utilisation : anticorrosion, anti-usure, aspect décoratif, etc.

Pour votre information, tous les revêtements et les pièces ne sont jamais obtenus de la même manière. Chacun d’eux est travaillé selon la nature du métal et la méthode utilisée. De plus, le choix de la technique de traitement dépend principalement de ce que vous souhaitez revêtir, de la complexité géométrique de la pièce, de sa dimension et du métal travaillé.

Il existe plusieurs techniques qui sont utilisées pour le traitement de surface, dont :

Le traitement thermique

Celui-ci consiste à donner à une pièce métallique une propriété structurelle bien différente de celle qu’elle possède déjà. Cette opération peut être réalisée par méthode de refroidissement et de chauffage de la pièce. Cette technique est aussi parfaite pour certains matériaux, comme l’acier inoxydable et l’acier. Elle peut également être pratiquée sur d’autres matériaux, tels que les alliages d’aluminium, les alliages de titane et surtout les superalliages (comme les matériaux à base de cobalt et à base de nickel).

Le traitement par voie humide

Les revêtements en métal les plus répandus et les plus choisis sont ceux qui sont travaillés par voie humide. Voici quelques exemples :

  • Les revêtements réalisés par voie chimique ;
  • Les revêtements réalisés par électrolyse ;
  • Les revêtements obtenus par les peintures et par l’immersion ;
  • Les traitements de conversion.

Le traitement réalisé par voie sèche

Le traitement par voie sèche est tout l’opposé du procédé par voie humide. En effet, celui-ci consiste à traiter la pièce en métal par plasmas ou par voie gazeuse. Cela revient à dire que ce procédé utilise une technologie d’un tout autre niveau et qui est beaucoup plus complexe. Cependant, les performances obtenues sont largement supérieures. Cela est dû par la non-utilisation de bains durant la réalisation du traitement.

L’importance du traitement de surface

Le traitement de surface est une étape parmi tant d’autres lors de la création d’une pièce en métal. Prenons l’exemple des boules de pétanque. Leur fabrication passe par différentes étapes.

Pour fabriquer une boule de pétanque, il faut utiliser une barre ou une tôle. Celle-ci doit être mise en forme, usinée, soudée et polie. Elle doit ensuite subir un traitement de surface. Ce dernier lui permet d’être protégée contre la corrosion.

Pour que la boule puisse avoir les propriétés nécessaires, elle doit subir des traitements thermiques, dont :

L’austénitisation

Cette opération permet de modifier la structure de l’ acier via une technique de chauffage ;

La trempe

Après que le matériau ait été chauffé à très haute température, il doit être refroidi le plus rapidement possible. Cela permet d’augmenter sa dureté et sa solidité ;

Le revenu

Après l’étape de refroidissement, la boule doit subir un réchauffement à une température comprise entre 250 et 450 °C. Cette opération a pour but de limiter les rebonds et les reculs lors des pointés et des tirs.

En somme, le traitement de surface est une opération qui doit être effectuée uniquement par des professionnels, comme Usinage CNC Production, située à Joliette. Cette entreprise est aussi spécialisée dans l’assemblage mécanique, le fraisage CNC et l’assemblage mécano-soudé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut