Le traitement de surface est une technique utilisée pour modifier ou améliorer les propriétés et l’aspect physique d’un matériau. Le plus souvent, on parle d’augmenter la résistance à la corrosion ou à la conductibilité électrique lorsqu’il s’agit d’un métal. Le traitement de surface peut aller jusqu’au détartrage, la dépollution, ou la passivation pour augmenter la durée de vie d’un ouvrage. Découvrons dans cet article quelques types de traitement applicables aux diverses surfaces.
Le traitement thermique
Le traitement de surface par voie thermique consiste à chauffer la pièce avant de la refroidir dans de l’huile froide pour qu’elle puisse obtenir de nouvelles propriétés. Les étapes se font principalement dans des fours spécialisés. Selon la nature du substrat et des propriétés recherchées, il peut y avoir diverses méthodes applicables. Les entreprises constructrices d’automobile ou d’aéronautique sont généralement les plus concernées par ce type de traitement. Les matériaux traités sont notamment l’acier, l’inox, les alliages de titane ou d’aluminium et les superalliages à base de nickel ou de cobalt. Il existe deux types de traitement thermique : le traitement dans la masse et le traitement de diffusion.
Le traitement dans la masse consiste à chauffer le matériau, puis à le faire refroidir selon un cycle déterminé. Ce cycle peut être lent, rapide ou avec un temps de chauffage défini à la minute près. Le mode de chauffage peut être effectué au sel, au four sous atmosphère contrôlée, à basse ou moyenne fréquence. Le refroidissement s’effectue ensuite avec de l’eau, de l’huile, du pétrole ou même du gaz selon les propriétés recherchées.
Le traitement de diffusion permet de modifier la matière pour lui donner une nouvelle propriété. On diffuse du métal ou d’autres matériaux afin de durcir les pièces d’acier. Selon la composition du gaz et la température du palier de diffusion, on peut alors obtenir des résultats de durcissement différents.
Le traitement par pulvérisation
À l’inverse du traitement thermique, le traitement par pulvérisation s’effectue par voie gazeuse ou par plasmas. Bien que cette technique soit plus complexe, elle s’avère plus bénéfique pour l’environnement parce qu’elle ne nécessite pas le bain de métaux. Toutefois, le traitement par pulvérisation ne peut être effectué dans toutes les situations, car il nécessite des conditions spéciales liées à la dimension de la surface ou à la géométrie de la pièce.
Le traitement par pulvérisation consiste à diffuser les matériaux à projeter en forme de fines particules ou de poudre vers le substrat. Il s’effectue sous la pression atmosphérique de l’air ou d’un gaz neutre. Une autre variante de cette technique consiste également à se servir d’un flux gazeux pour déposer les particules à partir d’une atmosphère réactive. Dans ce cas-ci, le substrat doit être chauffé entre 600 et 1050 °C. Cela permet de déclencher la réaction chimique entre le gaz et le matériau volatil.
Le traitement par voie humide
Il s’agit du traitement de surface le plus utilisé dans l’industrie des métaux. Il consiste à créer un revêtement grâce à l’électrolyse ou l’immersion. L’impact environnemental étant très critique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée et certifiée pour se servir de cette technique de traitement. Le principe du traitement de surface par voie humide est simple : la pièce à traiter est immergée entièrement dans l’électrolyte approprié. Selon les besoins de l’industrie, on y ajoutera ou non un apport de courant, avec l’anode pour créer le revêtement voulu.
Le traitement de surface est un procédé industriel qui nécessite des conditions très particulières de travaux. Il est toujours nécessaire de faire appel à un prestataire certifié et expérimenté tel que SNER pour assurer la meilleure qualité du revêtement recherché.