Grâce à la nouvelle technologie, le soudage ne se limite plus aux métaux. Le soudage du bois et de plastiques sont aussi faisables actuellement! Il existe plusieurs techniques appliquées pour assurer la continuité de la matière à assembler. Vous allez apprendre à travers cet article le principe de « soudage MIG-MAG ».
Le principe de soudage MIG-MAG
MIG signifie « Metal Inert Gas » et MAG « Metal Active Gas ». Ce type de soudage est aussi appelé soudage à l’arc avec fil électrode fusible ou encore soudage semi-automatique. En effet, un arc électrique est établi entre l’extrémité d’un conducteur ou un fil de soudage appelé électrode consommable et la pièce que vous souhaitez assembler sous la protection d’un mélange gazeux. Le conducteur est amené de façon automatique depuis un appareil qu’on appelle « dévidoir ». Si vous envisagez de réaliser des travaux de soudure que ce soit métallique ou des travaux avec des matières thermoplastiques ou même en bois, il existe des entreprise spécialisées dans ce domaine, comme LTS Industrie à Andancette.
Le procédé MIG
Généralement, ces deux méthodes sont toutes de soudage à l’arc semi-automatique ou robotique.
Le principe du soudage MIG nécessite l’utilisation de gaz chimiquement inertes comme l’argon (composé d’environ 1 % de l’atmosphère de la terre, incolore et inodore), l’hélium (un gaz noble et pratiquement inerte) et le dihydrogène. Pour cette technique, un gaz inerte est propulsé sur la soudure.
Le procédé MAG
Ce principe nécessite l’utilisation de gaz chimiquement actifs comme le CO2 (un gaz incolore, inerte et non toxique), ce qui le diffère du MIG.
Les avantages de ces deux principes
Il existe plusieurs principes de soudage, mais la technique robotique est plus appréciée par sa productivité incontestable.
- Ce procédé vous permet de travailler rapidement et d’avoir un résultat de très bonne qualité.
- En appliquant la technique de soudage MIG-MAG, vous n’avez même pas besoin de travailler dans une entreprise.
- Possibilité d’utiliser un fil de soudage rempli de gaz.
- Faible déformation des matériaux.
- La polyvalence.
Ce dont vous avez besoin
Afin de procéder à ces deux techniques, vous avez besoin de quelques matériaux.
- un poste à souder : assure les réglages optimaux (puissance et ampérage) .
- un gaz de protection : au cas où vous ne travaillez pas avec un fil de soudage rempli de gaz.
- une torche de soudage : sert à programmer la vitesse de dévidage du fil d’apport.
- une bobine : permet de protéger l’utilisateur lors de l’opération.
Exemples de matériaux correspondant à ces procédés robotiques
Peu importe les matériaux de votre choix, la technique de soudage MIG-MAG est polyvalente.
Souder tout type d’acier, voire les aciers inoxydables ou « inox » et de différentes épaisseurs est possible avec ce principe.
Pour le soudage MIG, c’est convenable avec le cuivre, l’aluminium, les métaux non ferreux.
Le soudage MAG est également compatible avec les métaux non ferreux, mais aussi avec l’acier de construction sans alliage.
Si vous n’êtes pas capable d’exercer le métier de soudeur, vous pourrez appeler un professionnel pour concrétiser votre projet.
Ce qui différencie donc ces deux techniques, c’est la composition du gaz. Contrairement au MAG, le MIG utilise un gaz neutre ne réagissant pas avec le métal fondu. Mis à part ces deux principes, il existe encore d’autres procédés de soudure. Cependant, la technique de soudage MIG-MAG est la plus utilisée grâce à sa polyvalence, sa rapidité et ses résultats de qualité. Avec une intensité de courant moyenne (de 50 à 150 A ), vous obtiendrez un dépôt de métal lisses.
Cette technique est donc appliquée pour avoir une très bonne productivité.