Focus sur la sérigraphie anodique

sérigraphie-anodique-conteneur

La sérigraphie est un procédé bien connu à travers le monde. Elle consiste à imprimer des lettres et/ou des chiffres sur des supports. Généralement, ce dernier est un papier, un tissu ou encore de la porcelaine. Par contre, de plus en plus d’entreprises proposent un autre type de prestation : la sérigraphie anodique. Un nouveau style de sérigraphie qui fait fureur auprès des décorateurs d’intérieur. Zoom sur ce nouveau visage du procédé d’impression, son principe, ses enjeux et ses étapes de fabrication.

Généralité

Par définition, l’anodisation est le trempage du métal dans une solution d’acide sulfurique. Le but étant d’en faire sortir de l’oxyde d’aluminium. Cette dernière deviendra une couche protectrice pour le métal qui pourra ensuite être teint par le biais de pigments artificiels. Selon vos besoins, deux choix s’offrent à vous :

À la fin du processus en sortira un métal teinté du même coloris que le pigment initialement utilisé. C’est le principe même de la sérigraphie anodique. Grâce à cette dernière, il est désormais possible de graver et de teindre des pièces métalliques. Le prix moyen de cette prestation dépend entièrement de la société à qui vous faites appel, mais le coût moyen varie de 40 à 100 €.

Les étapes du marquage par oxydation anodique

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même une sérigraphie anodique, mais ce procédé est complexe et nécessite un matériel spécialisé. De ce fait, il est plus que recommandé de faire confiance au savoir-faire d’une entreprise d’anodisation. Néanmoins, pour ceux/celles qui veulent tout de même se lancer, voici les 3 étapes à suivre :

  • Réalisez un traitement électrolytique, afin de créer de l’alumine (oxyde d’aluminium) ;
  • Déposez la teinte sur la pièce métallique grâce à un bain ;
  • Intégrez l’encre au support via un colmatage (processus secret connu du professionnel).

Les enjeux de la sérigraphie anodique

Opter pour une sérigraphie anodique apporte de nombreux avantages :

  • Esthétique : il permet de personnaliser l’aspect externe des ouvrages métalliques. C’est d’autant plus important dans l’aménagement intérieur que dans les autres secteurs ;
  • Pratique : étant donné que le métal a une assez mauvaise adhérence à la peinture classique, la sérigraphie anodique permet de supprimer cet axe d’amélioration. D’ailleurs, cette couche de peinture permet également de renforcer les propriétés mécaniques du métal et d’en augmenter la durabilité.

Bon à savoir : la peinture déposée sur l’ouvrage métallique grâce au processus d’anodisation est inaltérable au fil des saisons.

Le top 3 des entreprises spécialisées dans la sérigraphie anodique 

Pour vos impressions anodiques, faites confiance à ces 3 professionnels :

  • ELOXLPLUS : située au 21 Rout Reyberte 05000 Romette, cette société est ouverte du lundi au vendredi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00. ELOXOLPLUS est reconnue dans le domaine de l’anodisation de métal dans la région de Romette. Malheureusement, depuis avril 2021, ils ne sont plus en mesure d’effectuer des décorations Splash et Eponges sur les lanceurs ;
  • SERTI-SAMI CHIMICOLOR : expert en sérigraphie industrielle, ce groupe maîtrise des techniques d’anodisation 2.0 avec des outils sophistiqués, afin de mener à bien leur travail. Par ailleurs, les produits de SERTI-AMI CHIMICOLOR sont certifiés dans les normes européennes ;
  • SERCHIM-CHIMICOLOR : c’est l’un des leaders français du Groupe SERTIM et SAMI. Ils sont sur le marché de l’oxydation et de la sérigraphie industrielle depuis des années. Ils sont disponibles 24/24 avec des produits confectionnés sur mesure. Pour un devis précis, rendez-vous directement sur leur site internet.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut