Tout ce qu’il y a à savoir sur la technique d’emboutissage

acier

Il existe dans le domaine de l’industrie plusieurs alternatives qui précèdent la fabrication. L’emboutissage fait partie de ces différentes alternatives. En effet, l’utilisation de cette technique offre aux grandes industries de nombreux avantages. L’intérêt de notre article est d’apporter plus d’informations sur la technique d’emboutissage. Suivez-nous pour en savoir plus sur le sujet.

Emboutissage : Que peut-on connaître de cette technique ?

La technique de l’emboutissage consiste à transformer une feuille de tôle plane et mince en un objet. Ce dernier obtenu après la transformation a une forme développable ou non. Cette technique est utilisée par plusieurs industries notamment SOCIETE ETIENNE INDUSTRIE SAS. Après avoir été transformé, il y a ce qu’on appelle « Becker ». Il s’agit d’une matière brute de tôle n’ayant pas pu être emboutie.

Notons que la technique d’emboutissage est surtout utilisée par les industries d’électroménager, d’automobile, etc. On distingue chez les professionnels de l’emboutissage, plusieurs effets créés par une telle opération. Ce sont entre autres les effets simple, double et triple.

Le principe est essentiellement basé sur une déformation plastique de la matière métallique. En effet, cette modification consiste en un allongement ou une restructuration partielle de la feuille de tôle. Ceci permettra d’obtenir au final la forme désirée. L’ensemble de l’opération d’emboutissage est réalisé à l’aide d’une machine spécialisée. De plus, l’emboutissage est réalisé à froid et à chaud.

Comment fonctionne l’emboutissage ?

L’emboutissage fonctionne selon cinq phases.

Première phase

Pour commencer, on place le serre-flan et le poinçon en hauteur. Ensuite, on installe la tôle devant être transformée au niveau de la matrice de l’engin. Par ailleurs, il faut penser à graisser la tôle au préalable.

Deuxième phase

Ici, le serre-flan en descendant applique avec précision une pression sur la tôle. L’objectif d’une telle manœuvre est de s’assurer du maintien de la tôle pour que cette dernière puisse glisser sur la matrice. Une fois la pression relâchée, on repositionne la tôle sur cette même matrice.

Troisième phase

À cette phase, le poinçon démarre sa tâche. En effet, celui-ci descend pour déformer la tôle avec une grande facilité. Pour réussir cette troisième phase, le poinçon doit aplatir la tôle au fond de la matrice.

Quatrième phase

Ici, les éléments servant à la pression retournent en hauteur. Ainsi, le serre-flan et le poinçon réduisent la pression exercée sur la tôle. La pièce ayant subi la pression maintient la forme adoptée après toutes les étapes précédentes.

Cinquième phase

Pendant cette dernière phase, on exerce un détourage. En effet, il s’agit d’une des règles à respecter. Ici, il faudra enlever les parties inutiles de la tôle. Dans ce cas, les parties concernées sont celles ayant été tenues avec le serre-flan.

Utilité de l’emboutissage

L’emboutissage est une technique utile pour effectuer une production de masse. En effet, cette technique fournit les matières plastiques requises pour différentes fabrications. De plus, ce procédé permet d’avoir de la tôlerie sans avoir à dépasser beaucoup. Ainsi, le budget à prévoir pour la production est réduit. Notons que cette économie est seulement possible en utilisant les matrices et les outils adéquats.

L’emboutissage est exploité dans plusieurs domaines que sont :

  • L’industrie des appareils électroménagers ;
  • Les secteurs automobiles ;
  • On l’utilise pour la production en série ;
  • Utilisation par les particuliers pour les besoins en carrosserie.

Pour un usage particulier, on peut utiliser l’emboutissage pour réparer le flanc de la voiture. On ne peut avoir dans ce cas que quatre mètres de tôles après transformation.

Les limites de la technique d’emboutissage

Parmi les essentiels savoir, sachez que l’emboutissage est une technique avec beaucoup d’avantages. Toutefois, il dispose aussi de ses inconvénients. L’une des choses reprochées à cette technique est la difficulté dans son installation. 

Ajoutons aussi que l’installation peut prendre beaucoup de temps. De plus, il faut beaucoup investir pour acquérir l’équipement de production. En effet, le coût ne prend pas en compte uniquement le prix d’achat. Il tient compte du personnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut