Le traitement de surface par anodisation

anodisation

L’anodisation est un processus électrochimique qui convertit la surface métallique en une finition d’oxyde anodique décorative, durable et résistante à la corrosion. L’aluminium est parfaitement adapté à l’anodisation, bien que d’autres métaux non ferreux, tels que le magnésium et le titane, puissent également être anodisés.

Le procédé d’anodisation ou d’oxydation anodique

La structure d’oxyde anodique provient du substrat en aluminium et est entièrement composée d’oxyde d’aluminium. Cet oxyde d’aluminium n’est pas appliqué sur la surface comme la peinture ou le placage, mais est entièrement intégré au substrat en aluminium sous-jacent, de sorte qu’il ne peut pas s’écailler ou se décoller. Il a une structure poreuse hautement ordonnée qui permet des processus secondaires tels que la coloration et le scellement.

L’anodisation est réalisée en immergeant l’aluminium dans un bain d’électrolyte acide et en faisant passer un courant électrique à travers le milieu. Une cathode est montée à l’intérieur de la cuve d’anodisation. L’aluminium agit comme une anode, de sorte que les ions oxygène sont libérés de l’électrolyte. Les ions se combinent avec les atomes d’aluminium à la surface de la pièce en cours d’anodisation. Comme le thermolaquage, l’anodisation est donc une question d’oxydation hautement contrôlée, l’amélioration d’un phénomène naturel.

Utilisation des surfaces en aluminium anodisé

Les finitions anodisées ont fait de l’aluminium l’un des matériaux les plus largement utilisés aujourd’hui dans la production de milliers de produits de consommation, commerciaux et industriels. L’alu est un matériau qui :

  • Protège les satellites de l’environnement hostile de l’espace.
  • Est utilisé dans les bâtiments les plus hauts du monde : des extérieurs, des toits, des murs-rideaux, des plafonds, des sols, des escaliers mécaniques, des halls et des escaliers attrayants, nécessitant un minimum d’entretien et très durables dans les gratte-ciels et les bâtiments commerciaux du monde entier.
  • A révolutionné la construction de matériel informatique, les présentoirs d’exposition pour les salons professionnels, les instruments scientifiques et une gamme en constante expansion d’appareils électroménagers, de produits de consommation et de matériaux de construction.
  • Est considéré comme sans danger pour l’environnement, produisant peu ou pas d’effets nocifs sur la terre, l’air ou l’eau.

Les possibilités offertes par le traitement de surfaces par anodisation

L’anodisation offre des propriétés d’amélioration de surface. Contrairement à la métallisation, entre autres, la résistance aux chocs reste cependant faible, malgré le fait que la couche soit très dure, mais aussi de très faible épaisseur. Le processus entraîne toujours une rugosité de la surface, qui est également influencée par l’alliage, le prétraitement et le processus. L’anodisation augmente considérablement l’applicabilité de l’aluminium. La couche formée est constituée de « colonnes verticales » perpendiculaires à la surface. Les angles vifs doivent être évités afin de suivre au mieux les contours.

Les prétraitements mécaniques

– Dynamitage : mécanique interne, perle de verre via partenaire externe.

– Tambour : technique d’ébavurage et de polissage au moyen de « pierres ».

– Meulage à bande

Les prétraitements chimiques

– Décapage standard (dimensionnellement stable) : les produits livrés aux dimensions finales conservent leurs mesures originelles.

– Décapage matifiant : un matage de la surface permet de retoucher les irrégularités (non dimensionnellement stable).

– Vernis brillant (moyen) : effet satiné qui rend également les rayures légères moins visibles (une stabilité dimensionnelle est possible).

Après traitements

– Coloration : les bains de couleur absorbants procurent une coloration profonde.

– Scellage : la structure à pores ouverts est compactée à l’aide d’eau chaude (96 °C) pour créer une résistance à la corrosion.

– Application d’apprêts et/ou de laques par peinture humide (pour les applications sur projet)

– Imprégnation avec des polymères sous le groupe de processus Couches polymères.

L’anodisation est une technique de traitement de surfaces qui s’impose davantage dans le milieu industriel de nos jours. Actuellement, des chercheurs sont entrain de développer de nouvelles solutions en termes de matières anodiques afin de répondre aux enjeux cruciaux du 21e siècle, dont le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut