Un vrai bricoleur doit toujours posséder un poste à souder dans son attirail. Il s’agit d’ailleurs d’un appareil indispensable lors des travaux de soudure de grande envergure, de réparation, ou de DIY. De nos jours, il existe plusieurs modèles sur le marché, ce qui rend le choix plus difficile. Néanmoins, il existe 3 postes à souder qui sont au premier rang actuellement, dont le SucceBuy 788H, le Stamos S-MULTI 195, et le Greencut MMA-200, lequel choisir ?
SucceBuy 788H : idéal pour une utilisation occasionnelle
Le SucceBuy 788H est le dispositif idéal pour un usage occasionnel. En effet, il est destiné à des travaux de soudures légers et de petite ampleur, ainsi qu’à des travaux d’assemblage et de chargement. Cependant, il permet d’offrir un résultat esthétique, ferme et surtout bien précis.
L’avantage du SucceBuy 788H, c’est qu’il est facile à utiliser. En effet, c’est la machine de soudage parfaite pour les débutants et pour les bricoleurs du dimanche.
Outre sa performance, ce modèle est équipé d’un panneau LCD qui a pour mission d’afficher l’intensité du courant et la fréquence d’impulsion lors du soudage. Ce qui permet de souder avec une précision. En d’autres mots, SucceBuy 788H est le poste à souder idéal pour réparer les batteries de téléphone, les batteries polymères et les batteries au plomb.
Stamos S-MULTI 195 : l’un des meilleurs postes à souder combinés
Il s’agit d’une machine de soudage appartenant à la grande marque Stamos, très célèbre dans le monde de conception et de vente de poste à souder. Le modèle S-MULTI 195 est destiné à la soudure à l’arc, et il est réputé pour sa puissance et sa rapidité de soudure.
Contrairement à SucceBuy 788H, cette machine conçue par Stamos, rassemble plusieurs procédés de soudage à l’arc, dont le FCAW, la technique de soudage MIG/MAG, le TIG et le procédé E-Hand ou MMA. Cela revient à dire, que cet appareil permet de réaliser un travail à la fois efficace et rapide. Outre sa puissance et sa rapidité, ce modèle permet aussi de souder toute sorte de métal (via le procédé TIG).
En d’autres termes, le Stamos S-MULTI 195 est le dispositif idéal pour les professionnels qui effectuent différents ouvrages métalliques, allant de petites couches de métal jusqu’aux grandes poutres d’acier.
Greencut MMA-200 : le meilleur poste à souder d’entrée de gamme
Si vous êtes à la recherche d’une machine de soudage pouvant combiner efficacité énergétique et qualité de soudage, optez pour le modèle Greencut MMA-200. Ce poste à souder est un modèle portatif, ce qui le rend très pratique et facile à transporter. Bien qu’il soit de petite taille, il est extrêmement puissant. En effet, cette machine de soudage dispose d’une puissance réglable comprise entre 25 et 200 A.
En outre, le Greencut MMA-200 permet de réaliser un travail précis sur tous les types de métal. Il peut aussi être utilisé pendant plusieurs heures, car c’est un modèle turbo-ventilé.
Poste à souder : lequel choisir ?
Le choix du poste à souder dépend principalement des travaux que vous souhaitez réaliser. En effet, pour des travaux de soudure plus importants, il est préférable de choisir un modèle plus performant et plus puissant, permettant un procédé de soudage efficace, comme le Stamos S-MULTI 195, ou le Greencut MMA-200.
Dans le cas où vous effectueriez de simples travaux de réparation, il vaut mieux vous investir dans le poste à souder SucceBuy 788H. Il faut aussi prendre en compte le prix de l’appareil. Inutile d’investir dans un appareil de haute qualité, effectivement trop cher, si vous souhaitez réaliser un DIY. Une alternative à l’achat d’une machine de soudage est de confier vos travaux à METALISE INDUSTRIE. Il s’agit d’une entreprise située à Cuy, dans le département de l’Yonne, et qui est spécialisée dans les travaux d’usinage mécanique et de soudure.