Un plateau diviseur est un dispositif de positionnement pour les machines-outils qui permet d’indexer et de positionner des pièces selon des axes et des angles précis. Une attention particulière doit donc être accordée à son choix afin d’optimiser les performances et de réduire le coût de ce composant important.
Comment choisir un plateau diviseur ?
Lors de la sélection d’un plateau diviseur, il faut déterminer l’orientation du montage (horizontal ou vertical, multiaxes ou incliné). La capacité de charge maximale et la précision du diviseur doivent également être prises en compte. Ces spécifications techniques doivent être essentiellement prises en compte :
- Orientation de montage
- Capacité de charge maximale
- Précision de la tête du diviseur
- Diamètre de la pièce à usiner
- Poids maximal de la pièce à usiner
- La précision
- Entraînement optimal du plateau diviseur
Quelles sont les autres critères à prendre en compte ?
Les plateaux diviseurs peuvent être commandés numériquement ou manuellement. Les plateaux diviseurs manuels sont moins fréquemment utilisés. Mais si des réglages horizontaux sont nécessaires, cet entraînement peut être également choisi dans les cas de figure suivants :
- si vous utilisez une machine plus ancienne ;
- si la commande de la machine est incapable d’exécuter des axes supplémentaires ;
- si vous souhaitez une installation et un fonctionnement plus facile
- si vous avez un petit budget de fonctionnement.
D’autre part, un plateau diviseur à commande numérique serait plus approprié lorsqu’une indexation et un positionnement fréquents sont nécessaires ; lorsque l’interpolation (indexation et découpe en même temps) est nécessaire ou que la charge de travail pendant l’usinage doit être réduite pour faciliter le travail de l’opérateur.
Sur les plateaux diviseurs à commande manuelle, les degrés et les minutes peuvent être réglés avec une précision de quelques secondes au moyen d’un tambour gradué ou d’un indicateur optique. Les tables d’indexation à commande numérique permettent des réglages encore plus fins et plus rapides.
Les moteurs pas à pas et les systèmes de cames permettent des séquences d’usinage automatiques. Il est important d’accorder une attention particulière à l’entretien suivi et rigoureux du plateau diviseur afin de conserver une bonne précision dans le temps.
Quelle configuration de partition dois-je choisir ?
Il existe deux types de configurations de plateaux diviseurs à savoir les versions simples et celles universelles.
– Simple : un plateau est placé horizontalement. Il peut être tourné à 360° autour d’un axe.
– Universel : le plateau est monté sur un système qui peut être orienté par rapport à son axe vertical (inclinaison réglable de 0 à 90°).
A quoi sert un plateau diviseur ?
Un plateau diviseur est disponible à un coût très raisonnable pour les applications où l’indexation se fait toujours au même angle et où un positionnement de haute précision est nécessaire. Il est généralement utilisé sur une fraiseuse, mais est également utilisé pour diverses autres applications telles que le tournage, l’électroérosion, la découpe au jet d’eau, l’inspection, l’assemblage et le soudage.
Il peut également être utilisé sur certaines machines outil, telles que les rectifieuses, les perceuses et les aléseuses. De nombreuses unités sont compatibles avec les machines qui effectuent des opérations longitudinales simples et rapides. Les pièces peuvent être chargées et déchargées manuellement ou automatiquement.
Fonctions du plateau diviseur
Diverses fonctions. Certaines permettent de régler l’angle de la table et de la faire monter ou descendre. Certains disposent également de plusieurs espaces de travail rotatifs. Les machines commande numérique offrent une excellente précision. Les tables à 4 et 5 axes permettent un mouvement variable dans les axes X, Y et Z.
Pour plus d’information, contactez SARL MTMMO INDUSTRIE pour bénéficier de nos conseils en tant que spécialiste dans le choix de votre plateau diviseur.