Poser un portail battant en fer : nos astuces

portail battant en fer

Le portail battant est une forme de portail composé de deux vantaux. Il peut être fabriqué avec différents matériaux, mais lorsqu’il est réalisé en fer, il offre une plus grande sécurité. Pour cela, ce dernier modèle est très plébiscité et représente presque le type le plus classique. Toutefois, il faut souligner que sa pose peut s’avérer être un peu complexe si vous ne maîtrisez pas les quelques principes de base. Nous vous aidons ici avec un ensemble d’astuces à cet effet.

Les outils indispensables pour la pose d’un portail battant en fer

Pour la pose de votre portail battant en fer, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Avant de démarrer les travaux, assurez-vous d’avoir un kit de mesure, une perceuse visseuse, des serre-joints et un perforateur. Munissez-vous également de cales, de plusieurs clés à pipes, d’un kit de traçage, de diverses clés plates, des tournevis, d’une massette, d’un burin, etc.

Quelles sont les étapes à suivre pour la pose d’un portail battant en fer ?

Une fois que vous avez les vantaux de votre portail ainsi que les outils qu’il vous faut, vous devez prendre les mesures nécessaires. Pour la plupart du temps, les portails utilisés possèdent des largeurs qui varient entre 2,50 m et 4 m. Si vous voulez effectuer une mise en place entre piliers, vous devez assurer de mesurer au moins 25 mm de chaque côté.

Néanmoins, il faut noter que pour la pose, la mesure que vous devriez prendre doit être égale à 5 mm afin qu’il y ait tout au moins 10 mm au centre. Concernant les piliers choisis pour supporter les attaches, vous devez obligatoirement leur considérer une hauteur supérieure à 20 mm par rapport à la taille de votre portail. Après avoir pris en compte les mesures idoines, vous devez maintenant.

Préparer les fixations

Ici, il est recommandé de délimiter une ’’garde au sol’’ de 20 mm à 25 mm pendant la fixation des gonds du haut et du bas. Cela facilite la circulation des eaux de ruissellement durant la saison pluvieuse. En général, il faut souligner qu’il existe une sorte de corrélation entre les gonds que vous aurez à exploiter et la préparation des différentes fixations.

De ce fait, si vous optez pour un prototype à sceller au niveau du mortier, vous devez creuser près de 5 cm minimum de côté. De toute façon, sachez que cette profondeur doit respecter la mesure des pattes de scellement. Par ailleurs, si vos supports sont en bois, vous devez aussi veiller à créer des trous d’un même diamètre.

Placer les vantaux

Vissez les battants chacun de leur côté, mais faites attention, car les cales sur lesquelles ils doivent être placés doivent avoir une certaine épaisseur. Celle-ci doit être égale à l’épaisseur que possède la garde au sol.

Fixer les gonds

Pour fixer les gonds, il est conseillé d’humidifier au préalable les cavités qui vont servir au scellage. Ensuite, ajoutez quelques éclats de briques pour que le calage soit réussi. Cependant, si vous voulez obtenir un résultat plus que satisfaisant, n’hésitez pas à utiliser un mortier lissé. Cimentez le butoir de votre portail et deux jours après, vous pourrez retirer les pièces de calage.

Faire appel à un spécialiste pour une pose réussie

Si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, il vous serait un peu difficile de réussir les étapes d’une pose de portail battant en fer. Dans de telles circonstances, nous vous recommandons de confier votre projet à une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie métallique en mesure de vous accompagner. Cette option est très avantageuse pour vous. Elle vous permettra de vous libérer de toutes les tâches affiliées comme la déclaration auprès de la mairie de votre zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut