En quoi consiste le cuivrage ?

Pour protéger efficacement vos objets en métal contre l’oxydation, l’idéal serait de recourir à la méthode cuivrage. Celle-ci est l’un des meilleurs moyens de protéger les surfaces métalliques, les pièces d’automobile et certains équipements de robinetterie contre la corrosion. Pour en savoir plus sur la technique de cuivrage, lisez ce qui suit !

Zoom sur la méthode de cuivrage

Le cuivrage, comme son nom l’indique, consiste à cuivrer tous les matériaux en métal, dans le but de les protéger contre l’oxydation. Cette méthode est aussi utilisée pour rehausser l’esthétique de vos objets en métal placés dans certaines pièces de votre intérieur. Si vous comptez rénover vos objets métalliques, il est temps de faire appel à un spécialiste du cuivrage comme Polissage du Loir. Située à Clefs-Val d’Anjou, cette entreprise est composée d’une équipe qualifiée et réactive. Comptez sur ses artisans compétents pour bénéficier d’un service fiable et de qualité.

Les différents objets métalliques pouvant être cuivrés

La méthode de cuivrage est applicable à certains matériaux en métal comme les ustensiles de cuisine : les plateaux, les moules, notamment les moules à tarte, les pelles et pinces à gâteaux, les coupes, les couverts de toutes sortes, etc. Il est également possible de revêtir de cuivre les matériaux de couverture pour des fins esthétiques. Outre cela, les toitures en cuivre sont aussi très plébiscitées pour leur résistance aux aléas climatiques et leur longévité. Et actuellement, le cuivre est l’un des métaux les plus recommandés et privilégiés par les plombiers pour revêtir les tuyauteries et les équipements de robinetterie. Cela, grâce à leur résistance, leur malléabilité, et surtout leur facilité de mise en œuvre et d’assemblage. Enfin, n’oubliez pas qu’il est possible de revêtir certaines pièces d’automobile en cuivre, telles que les essieux, les tuyaux d’échappement, les rubans de blindage, etc.

Les différentes techniques de cuivrage

Deux méthodes de cuivrage sont envisageables : la méthode de cuivrage chimique et la méthode de cuivrage électrolytique. la première convient plutôt à certains objets en métal comme les ustensiles de cuisine et les objets de décoration. Ce procédé n’est à appliquer que sur une surface propre, non calaminée et dégraissée. Sachez également que cette méthode de cuivrage ne convient qu’aux métaux ferreux. Elle consiste à tremper l’objet en métal ferreux pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes avant de le rincer avec de l’eau propre et claire.

Conseils : pour une finition brillante de votre objet en métal, et pour le protéger efficacement contre la corrosion, appliquez de l’huile de protection conçue spécialement pour les métaux sur la surface. Cela permet de protéger la couleur et d’améliorer la résistance et la durabilité de votre pièce en métal.

Pour ce qui est de la méthode de cuivrage électrolytique, elle se fait avant le chromage. Elle consiste à dégraisser, à décaper et à polisser la pièce métallique. Et une fois cela fait, l’étape suivante consiste à la placer dans un bain. À noter que ce dernier doit être relié à l’anode et à la cathode pour recouvrir entièrement votre pièce métallique de cuivre pur.

À noter : contrairement à la méthode de cuivrage chimique, le revêtement électrolytique ou la technique de cuivrage électrolytique ne convient qu’aux objets métalliques de grandes séries, tels que les pièces d’automobile, les équipements de robinetterie, les tuyauteries, les tuyauteries industrielles, etc.

En tout, protégez vos objets métalliques de la corrosion en privilégiant la technique de cuivrage ! Choisissez la méthode idéale selon l’objet à traiter. Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur pour réaliser l’opération, n’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière.

Retour en haut