La tuyauterie est un élément indispensable dans le milieu industriel. Il s’agit d’ailleurs, d’un constituant important des canalisations, car elle permet d’évacuer les fluides. C’est pour cette raison qu’il faut faire le bon choix des tuyaux industriels et de tenir compte des normes à respecter. Cela permet d’éviter les fuites. Focus sur la tuyauterie industrielle.
L’importance de la tuyauterie industrielle
Le choix de la tuyauterie industrielle dépend principalement de l’usage que vous allez en faire. Il faut donc connaître son importance ainsi que son utilité. Cet équipement permet généralement de conduire toutes sortes de fluides. Ceux-ci peuvent être :
- Des produits liquides, comme le pétrole, le vin, l’acide, etc. ;
- Des produits gazeux, comme l’air comprimé, l’oxygène, etc. ;
- Des produits vaporeux.
La tuyauterie industrielle possède également un système qui peut être lié à un système sous pression. Cela lui permet de résister à toutes les pressions.
Les différents matériaux utilisés dans la tuyauterie industrielle
Il existe différents types de matériaux utilisés dans la tuyauterie industrielle. Mais les plus connus sont le PVC, le PER, l’acier et le cuivre.
Les tuyaux industriels en PVC
Un tuyau industriel fabriqué en PVC est principalement utilisé dans l’évacuation de liquides corrosifs et des eaux usées. Cet élément est apprécié pour sa facilité d’installation et d’utilisation. Il est également facile à découper. Pour l’installer, il suffit de dépolir la surface du tuyau en PVC et d’ensuite le fixer à la jonction.
De par sa facilité d’utilisation et d’installation, le tuyau industriel en PVC est aussi léger, résistant et durable.
Les tuyaux industriels en PER
Le PER ou Polyéthylène Réticulé haute Densité est l’un des matériaux les plus utilisés dans le chauffage, la plomberie sanitaire et l’alimentation en eau froide. Ce matériau est encore plus résistant que le PVC et donc idéal pour les canalisations.
Les tuyaux en acier
Si vous souhaitez avoir une tuyauterie extrêmement résistante, n’hésitez pas à choisir l’acier. En effet, ce matériau possède une très grande résistance à toutes les températures, à l’oxydation et à la corrosion. De plus, son installation se fait généralement sans soudure. Il y a différentes sortes d’acier :
- Acier à très haute teneur en Nickel ;
- Acier allié ;
- Acier au carbone ;
- Acier inoxydable.
Vous n’avez donc qu’à faire le bon choix en optant pour le matériau qui répond à vos besoins et à vos attentes.
Les tuyaux industriels en cuivre
Le cuivre est le matériau le plus choisi dans la tuyauterie industrielle. Il est surtout utilisé pour distribuer de l’eau froide ou chaude et pour le chauffage. Il existe 2 types de cuivre, dont le cuivre recuit et le cuivre écroui. Il est surtout apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Il s’agit également d’un matériau recyclable et esthétique.
Quelles sont les normes à respecter ?
Comme toutes les autres activités, celle de la tuyauterie industrielle est aussi encadrée par une réglementation, notamment par :
La norme européenne n° 2014/68/UE
Celle-ci est également nommée directive européenne PED. Elle définit les normes à respecter dans l’utilisation des matériaux et outils en matière de tuyauterie industrielle.
Elle permet également d’encadrer toutes les étapes nécessaires : du montage jusqu’à la pose d’un système de tuyauterie industrielle, en passant par la qualité des soudures (si nécessaires) et se terminant sur le suivi des démarches d’enfouissement du réseau de canalisation.
L’installation d’une tuyauterie industrielle
La mise en place d’un système de tuyauterie industrielle n’est pas une tâche facile. L’installation doit impérativement être réalisée par un professionnel dans les travaux industriels. N’hésitez pas à contacter l’entreprise AT2i, située dans le Haut-Rhin. Elle est aussi spécialisée dans la serrurerie et la métallerie.