FAQ sur l’oxycoupage

FAQ sur l’oxycoupage

Qu’est-ce que l’oxycoupage ?

Loxycoupage, encore appelé « coupe à l’oxycarburant », ou encore « coupage au chalumeau », est un procédé qui consiste à couper les métaux par l’utilisation de gaz combustibles :

un jet d’oxygène pur projeté sur du métal amené à sa température de fusion découpe le métal.

C’est donc l’oxydation  qui coupe le métal tandis que la chaleur du chalumeau agit pour le préparer.

Quels gaz pour un oxycoupage ?

Pour le préchauffage, l’acétylène est le plus courant, mais il est aussi possible d’utiliser d’autres gaz comme le propane ou le propylène, en combinaison avec l’oxygène. C’est uniquement ce dernier (l’oxygène),  projeté à haute pression et à l’état pur, qui est adapté pour la coupe.

Quels types de métaux peut-on travailler à l’oxycoupage ?

L’oxycoupage est applicable sur les métaux ferreux et oxydables uniquement. Il peut cependant être efficace aussi sur des alliages d’acier (à faible teneur en carbone) et le fer forgé.

L’oxycoupage est impossible sur l’acier inoxydable et l’aluminium.

Dans quels domaines applique-t-on l’oxycoupage ?

La maintenance industrielle et l’industrie de l’acier sont les plus grands utilisateurs de l’oxycoupage.

On l’utilise aussi  sur les chantiers de construction et de démolition, ainsi que sur les chantiers navals.

Certains domaines de création artisanales, basées sur le fer forgé, en font également usage.

De quels matériels ai-je besoin pour un oxycoupage ?

Il vous faut un poste à souder (ou chalumeau), ainsi qu’une torche d’oxycoupage avec flamme de chauffe et tête de coupe.

La torche d’oxycoupage comporte un trou central qui amène l’oxygène pur. Celui-ci est entouré de plusieurs trous laissant passer le mélange d’oxygène et d’acétylène pour le préchauffage du métal.

Comment opérer un oxycoupage ?

La pièce à couper est préchauffée à la flamme du chalumeau, jusqu’à atteindre une température assez élevée pour la fusion (plus de 1500°C). Elle est coupée ensuite grâce au flux d’oxygène à haute pression.

Il faut une haute précision des gestes, ainsi qu’un bon réglage précis envers un matériel bien adapté, pour réussir un oxycoupage.

Puis-je réaliser d’autres opérations à l’oxycoupage ?

Le procédé d’oxycoupage s’applique pour le soudage de métaux ferreux, le traitement thermique de surface des pièces métalliques, le formage à chaud, le brasage et le découpage de colonnes montantes.

Quels sont les avantages d’un oxycoupage ?

Par rapport à d’autres techniques de découpage de métaux (à l’exemple du laser), l’oxycoupage est le seul qui permet de travailler les matériaux d’épaisseur importante ( jusqu’à 150 mm), tout en assurant en même temps un travail rapide et de bonne qualité.

D’autre part, non seulement son coût d’investissement et celui d’exploitation sont abordables mais, aussi, un poste à soudure est transportable, offrant ainsi des possibilités de travail sur site.

.

Quels sont les inconvénients d’un oxycoupage ?

L’inconvénient majeur de l’oxycoupage est d’être limité aux métaux oxydables.

Une finition par usinage est souvent nécessaire après le découpage et en vue des travaux ultérieurs tels que l’assemblage, la soudure ou le brasage.

L’étendue de l’oxydation du métal autour de la surface de coupe est effectivement grande. Or, le métal oxydé n’est pas soudable.

Est-ce que l’oxycoupage m’expose à des risques ?

Oui, car l’oxycoupage dégage de la chaleur et de la lumière. À partir d’une certaine intensité, cette dernière nous expose au risque d’une atteinte pour nos yeux. Le port de lunettes protectrices y est alors fortement conseillé, sinon obligatoire.

Le port de vêtements ignifuges est aussi recommandé car les risques de brûlure ne sont pas exclus.

Des risques d’explosion de gaz, par fuite ou par retour de flamme, sont aussi toujours présents, ainsi que les risques d’incendie par contact avec des matières inflammables.

L’oxycoupage des réservoirs et des citernes ayant contenu des matières combustibles est strictement interdit.

Est-ce que je peux faire moi-même de l’oxycoupage ?

Oui, si vous maîtrisez la technique à fond. Non, si vous manquez d’expérience. Faites appel à des professionnels expérimentés dans la manipulation des métaux pour garantir un travail bien fait, dans de bonnes conditions de sécurité.

Retour en haut