Qu’est-ce que le second œuvre en architecture ?

Au bout d’un certain temps, tout appartement ou toute habitation a besoin d’une remise en forme pour lui donner une seconde vie. Le meilleur moyen pour y parvenir est bien évidemment la réalisation des travaux de second œuvre. Le présent article fait un point sur tout ce qu’il est important de savoir concernant cette thématique.

Généralité sur le second œuvre

Dans le domaine du bâtiment, le second œuvre ou œuvre légère désigne toute activité de construction à l’exception des gros travaux comme les fondations, les poutres et planchers ainsi que la charpente de toiture. A l’inverse, il concerne tous types de travaux en rapport avec la finition d’un édifice et peut être réalisé par tous les corps de métiers de la construction. Ainsi, le second œuvre vise surtout à achever, aménager et équipé un édifice déjà bâti. Néanmoins, il a une durée de vie limitée et est fréquemment sujet à des rénovations.

Quels sont les services concernés par le second œuvre ?

Le second œuvre regroupe un grand nombre de services visant tous à conférer à l’édifice un certain confort pour ses usagers. Plusieurs entreprises de second œuvre proposent d’ailleurs ces services dans toutes les communes dont celle de Pamiers.

La charpenterie légère

De façon générale, la charpenterie consiste à assembler des poutres de bois au-dessus d’une construction pour qu’elle puisse supporter la toiture et les charges verticales qui s’y appliquent. La charpenterie légère quant à elle regroupe toutes les tâches visant à remplacer une partie de la charpente existante, à la renforcer ou à remplacer une ou plusieurs parties d’une toiture délabrées par des nouvelles.

L’isolation thermique et acoustique

L’isolation thermique désigne toutes les techniques permettant de limiter le transfert de chaleur d’un milieu chaud vers un milieu froid. Quant à l’isolation acoustique, elle vise à limiter la propagation de toute sorte de bruit en dehors de l’espace intérieur d’une pièce. L’isolation acoustique permet d’éviter la pollution sonore provenant de l’extérieur mais permet aussi renforcer l’idée d’espace privé pour les personnes qui utilisent cette forme d’isolation. L’isolation thermique permet, elle de conserver la chaleur en période froide et de rendre le cade de vie plus attrayant.

La plomberie

La plomberie regroupe l’ensemble de moyens mis en œuvre pour faire circuler des fluides à l’aide de tuyaux, de tubes, de vannes de robinets ou de pompes. Cette tâche a pour objectif de garantir l’hygiène et de faciliter la vie en société pour rendre le cadre de vie aussi salubre que possible.
Le second œuvre concerne également les travaux de revêtement immobilier, mural et de sol, ainsi que les travaux d’électricité, équipement en mobilier de cuisine et fumisterie. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son constructeur de bâtiment afin d’éviter tout problème d’incompréhension et ne pas perdre inutilement son temps et son argent.

Comment choisir son constructeur de bâtiment

Pour éviter toute surprise il est important avant de choisir un constructeur, de se faire sa propre opinion. Pour ce faire, rien de mieux dans un premier temps que bouche à oreilles. Un petit sondage auprès de vos proches vous donnera une idée sur les prestataires de ce service dans votre région. Les types de travaux proposés par la structure sont également d’excellents indicateurs de la qualité des services offerts. Une autre astuce est de vérifier la situation financière de l’entreprise. La facilité d’accès au bilan de l’entreprise constitue une preuve de bonne fois de celle-ci et vous rassurera que vous ne courez aucun risque d’arrêt de chantier en pleine rénovation. Enfin, la fourniture d’un devis, qui est un document légal et sa signature par l’entreprise contractante et vous-même vous permettra de faire recours aux institutions spécialisées en cas de problème avec le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut