Vous êtes sur le point d’acheter un four à chariot ? De par le large éventail de produits disponibles sur le marché, il est parfois difficile de fixer son choix. Pour dénicher le four à chariot qui correspond parfaitement à vos besoins, il faut tout simplement connaître les principaux critères d’achat. Les voici.
La compacité et la capacité
Quand vous faites votre choix de four à chariot, il faut toujours prendre en considération les évolutions futures de votre boulangerie. Pensez à l’agencement, au volume de production et également à l’offre de produits. Il faut déjà savoir que le four à chariot fixe occupe peu de place que le modèle rotatif.
Lors de votre acquisition, renseignez-vous sur la répartition de chaleur de convection. Ce point constitue une garantie de la régularité de cuisson de vos baguettes. Dans le but de perfectionner cette homogénéité, vous devez savoir le nombre et le débit des ventilateurs ainsi que la circulation de l’air chaud. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’étanchéité de la porte et la qualité de l’isolation.
La puissance
Le choix de four à chariot dépend également des pains à cuire. Ceux qui effectuent principalement l’enfournement de grands volumes de pâtes froids ont besoin d’un appareil ayant une plus grande puissance. N’oubliez pas que les fours à chariot sont conçus pour cuire les produits de boulangerie viennoiserie traditionnelle comme les baguettes, les brioches et les feuilletés. Ainsi, vous avez besoin d’autres appareils pour la fabrication des tapisseries et des produits traiteurs tels que la tarte et la quiche.
La qualité de production de buée
Prenez tout en considération : la densité, l’homogénéité ainsi que la stabilité de la température du four. Ces derniers éléments conditionnent la réussite de la cuisson de votre pain. Ainsi, prenez le temps de comparer la technologie, le nombre et la puissance des cannes à buées. Certaines pâtisseries requièrent même une évacuation de buée et de séchage.
L’économie d’énergie
Si vous êtes à la recherche d’un four économique, vérifiez les éléments suivants avant de l’acheter :
- Le renforcement de l’isolation ;
- Le double vitrage avec vitre intérieure réfléchissante ;
- L’étanchéité de la porte ;
- Le rendement du brûleur et de l’échangeur afin de réduire la consommation.
Vous avez besoin de régulariser la chaleur produite par convection par un rayonnement plus homogène ? Cherchez un four à dispositif d’accumulation. Son point fort est qu’il conserve les calories entre deux fournées.
La consommation énergétique des fours
Les matériels de boulangerie et de pâtisserie ont évolué avec le temps. En fait, les appareils produits récemment offrent une consommation réduite. Les fours électriques, au fuel ou au gaz fabriqués ces dernières années consomment 30 % d’énergie de moins que les modèles des années 90.
La technologie
Vous souhaitez suivre les pannes et les entretiens nécessaires pour votre four boulangerie à chariot ? Optez pour une programmation des recettes avec production et évacuation automatiques des buées. En plus, elle facilite l’emploi de l’appareil.
Pour ceux qui veulent affiner la qualité de séchage des baguettes, il faut choisir un four doté d’une variation de vitesse de circulation d’air. De cette manière, même la croustillance et la brillance de vos produits à la finition seront au top.
Besoin d’assurer la cuisson d’appareils ou de mixes pâtissiers mous ou coulants ? Privilégiez un four à entraînement progressif de rotation du type Rototherm de Werner & P. Vos quiches, flans, meringues et cookies seront cuits parfaitement. Aucun problème de régularité relatif à la force de centrifuge ne surviendra.
Enfin, pour limiter l’émanation de vapeur d’eau au fournil et toutes risques de brûlure, trouvez un four ayant une hotte d’extraction. Un appareil doté d’un système d’aspiration des buées en fin de cuisson peut également faire l’affaire.