On dit souvent que manger des fruits et légumes quotidiennement est bon pour la santé. Étant riches en nutriments, ils peuvent nous apporter les composants nécessaires à notre bien-être. On peut les consommer de différentes manières, par exemple les croquer directement, en faire des salades, les cuire ou encore les broyer et en faire du jus. Faire du jus de fruits est sans doute la façon la plus facile d’en consommer. Mais en parallèle, un menu est en train de gagner du terrain sur les tables au détriment du classique jus de fruits qu’on a l’habitude de boire ; il s’agit des smoothies. Dans cet article, on va voir ce que c’est qu’un smoothie et quel appareil faut-il utiliser pour le préparer.
Qu’est-ce qu’un smoothie ?
Le smoothie est une préparation à base de fruits ou de légumes mixés. On peut y ajouter des glaçons, du yaourt ou encore du lait et du miel. Le smoothie se différencie du jus de fruits sur plusieurs points, allant de la préparation à la consistance, tout en passant par le type de fruits utilisé. En effet, le nom smoothie est tiré de l’anglais smooth qui veut littéralement dire onctueux. À la différence du jus de fruits, le smoothie est une préparation à la consistance plus épaisse. Si faire du jus consiste à broyer les fruits et à séparer la pulpe et le jus, pour un smoothie, le jus et les fibres du fruit sont mélangés afin de former cette texture pâteuse. De plus, si le jus exige l’utilisation d’ingrédients riches en liquides, le smoothie peut se faire même avec des ingrédients secs.
Quel appareil utiliser ?
Outre le choix des bons ingrédients et de fruits, disposer de l’appareil idéal est l’un des secrets de la réussite d’un bon smoothie. Le blender est l’appareil idéal pour le faire. Comme le mixeur classique, le blender est un appareil qui dispose de lames rotatives tournant à grande vitesse, qui permettent de broyer et de mélanger les ingrédients. Mais à la différence du mixeur, le blender est doté d’une puissance élevée et d’une polyvalence particulière qui lui permet de réaliser une multitude de tâches. Certains blenders sont même équipés d’une option qui permet de directement cuire les aliments à broyer.
Comment choisir son blender ?
Avant d’effectuer l’achat d’un objet quelconque, il est impératif de définir préalablement ses besoins. Ainsi, avant l’achat d’un blender à smoothie, l’usager doit effectuer une évaluation concernant ses attentes et l’usage auquel sera destiné le blender de son choix. Parmi les points à prendre en compte pour le choix du blender, nous retrouvons la puissance de son moteur, la puissance de chauffe pour les blenders équipés de cette option, la matière avec laquelle il est fait, la capacité du bol, la facilité d’usage, et bien évidemment le rapport qualité-prix.
Pour quelle marque de blender opter ?
Il existe sur le marché d’innombrables marques de blenders, disposant chacune des spécificités qui leur sont propres.
- Le Personal Blender de Tribest
La marque Tribest est devenue l’une des références sur le marché des blenders en proposant la gamme de Personal Blender. Il s’agit d’un blender puissant et pratique, idéal pour réaliser des smoothies. Il dispose également de gobelets de différentes tailles qui permettent de transporter son contenu sans aucune difficulté.
- Le blender Astro de Biochef
Il s’agit là d’un blender muni d’une option de mise sous vide. La fonction sous vide permet au blender de garder les aliments durant plusieurs jours, sans que ceux-ci s’oxydent.
- L’extracteur de jus Omega MMV702
Bien que cela puisse surprendre, certains extracteurs de jus peuvent également servir à faire des smoothies. En laissant passer une partie de la pulpe des fruits écrasés, l’extracteur Omega MMV702 peut être utilisé pour préparer un smoothie. Cependant, le résultat ne sera pas le même que pour un vrai blender puisque ce dernier broie les fruits suite à une rotation à grande vitesse des lames rotatives.