Charpente métallique : avantages et inconvénients

charpente métallique

La charpente métallique a traditionnellement été utilisée pour les bâtiments industriels et agricoles. Elle représente une alternative intéressante à la charpente traditionnelle bois en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, elle n’est pas sans insuffisances. Quels sont alors les avantages et les inconvénients d’une charpente métallique ?

Une charpente métallique, c’est quoi ?

Une charpente métallique est une ossature généralement en fers et métaux, l’acier le plus souvent. Composée d’éléments façonnés en atelier et assemblés sur le chantier, elle constitue une alternative économique et pratique à la charpente traditionnelle. 

Cependant, sa conception nécessite un certain nombre de compétences techniques. Cela peut expliquer qu’elle ait longtemps été réservée aux sites industriels et aux bâtiments de grande ampleur.

De nos jours, la charpente métallique commence à s’implanter dans la construction de logements et de maisons individuelles, où elle permet la conception d’une grande variété de formes. 

Il est tout à fait possible d’opter pour une charpente métallique en remplacement d’une charpente bois, mais aussi de construire un immeuble entier à partir d’une ossature métallique.

Les avantages d’une charpente métallique

La charpente métallique offre de nombreux avantages, parmi lesquels sa simplicité de mise en œuvre et les possibilités techniques qu’elle offre :

Une mise en œuvre rapide

Les éléments sont fabriqués en usine, sur plans, avec découpage plasma et seul l’assemblage est effectué sur le chantier. Cet état de choses permet un gain de temps considérable. Bref, l’assemblage des éléments métalliques reste rapide et se fait par boulonnage.

Une facilité du montage

Il existe des charpentes en kit pour toutes les personnes qui veulent pratiquer l’auto-construction. Cette solution ne correspond évidemment pas à de grandes charpentes, nécessitant des engins de levage. Dans ce cas de figure, il faudra faire appel à une entreprise experte dans l’assemblage de charpentes métalliques.

Une solution économique

La charpente métallique procure un gain financier d’environ 10% sur une charpente traditionnelle en bois avec des frais d’entretien presque inexistants. Un point positif pour le budget !

Légèreté et robustesse

Étant donné que les pièces de métal sont plus légères que le bois, les fondations nécessaires sont moins importantes, et le montage sur le chantier est plus aisé. Il en est de même pour un escalier métallique. Une charpente métallique peut aussi supporter toutes sortes de matériaux de couverture, même les plus lourds. Conclusion : l’installation en est donc facilitée.

Une solution écologique

Écologique, car contrairement au bois, la charpente métallique n’a pas à être imprégnée de fongicide. D’ailleurs, recyclable, l’acier est un matériau écologique.

Une grande flexibilité

Dans sa mise en œuvre, l’acier bénéficie d’une flexibilité permettant d’apporter des modifications à la charpente, même au dernier moment. Ainsi, il est possible de concevoir des formes architecturales originales s’adaptant à tous types de projets et de travaux.

Insensible aux champignons et insectes xylophages

L’acier n’est pas vulnérable aux insectes comme :

·         les termites ;

·         les capricornes des maisons ;

·         le lyctus brun ;

·         les champignons.

Ce qui permet de se passer de traitement à cet égard. C’est donc une option sérieuse dans certaines régions très infestées par les termites.

Charpente métallique : quels inconvénients ?

Même si les avantages sont nombreux, la charpente métallique présente néanmoins quelques limites qu’il faut connaître avant de se lancer dans un projet de rénovation de toiture ou de construction. 

L’inconvénient majeur de la charpente métallique réside dans sa faible résistance au feu, dans la mesure où la structure est déformée par les températures élevées. Elle requiert donc un traitement d’ignifugation. D’autres inconvénients peu significatifs sont aussi à connaître.

Une importante sensibilité au feu

Le métal reste plus sensible au feu qu’au bois. En effet, sous l’effet de la chaleur, les poutres résistent moins longtemps et la charpente métallique s’effondre plus rapidement. Il faut alors protéger le métal avec une peinture ou un enduit ignifuge qui atténuera l’effet de la chaleur comme le fait le bois.

Une mauvaise isolation

Le métal étant moins isolant que le bois pour une charpente, il est donc nécessaire de prévoir une isolation renforcée sur ce type d’ouvrage. Faire confiance à RN3 FERS ET MÉTAUX pour tout problème de charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut