Plus de 10 % des incendies se produisent dans des entrepôts. Ceci explique l’importance de la prévention de ces sites contre les incendies. Aujourd’hui, le stockage des biens et produits n’est plus seulement fait par les usines. Le développement du commerce électronique a contribué à l’élargissement du recours au système d’entreposage. Protéger un entrepôt contre les incendies n’est plus une option proposée aux constructeurs. Il leur est obligatoire de le faire. Comment prévenir donc les incendies dans un entrepôt ? La réponse dans cet article.
La réglementation en vigueur pour prévenir les incendies en entrepôt
En Europe, la construction des entrepôts est soumise à une réglementation spéciale. Il s’agit de la norme AFNOR NF EN 15 635. En respectant cette norme, les constructeurs assurent à l’entrepôt la meilleure prévention contre les incendies. En réalité, ce qui fait qu’il y a de grands risques d’incendie dans les entrepôts, c’est la nature des activités qui y sont réalisées.
Dans les entrepôts, on fait majoritairement du stockage de marchandise. Les conditions de stockage et les matériaux utilisés pour stocker favorisent généralement la survenance de ce sinistre. La norme en vigueur est un des plus grands moyens pour anticiper les risques d’incendie. La norme AFNOR NF EN 15 635 permet de prévenir l’incendie dans l’entrepôt au travers de deux dispositifs.
Le dispositif de détection
Ce sont des appareils qui doivent être installés dans l’entrepôt dès sa construction. En effet, ils permettent de détecter tout ce qui pourrait modifier à l’excès la température interne de l’entrepôt. Ces appareils sont véritables détecteurs de fumée ou de gaz. Ils signalent également un excès de chaleur.
Ainsi, dès sa construction, il y a des moyens d’évacuation qui sont prévus pour permettre aux personnes présentes lors de la détection de sortir sans favoriser la propagation de la source détectée. Aussi faut-il préciser que suivant cette norme, il a aussi un dispositif qui doit être mis sur pied pour favoriser la protection des matériaux.
La mise en place d’un désenfumage automatique
Cet appareil agit spécifiquement quand il y a présence importante de fumée à l’intérieur de l’entrepôt. La fumée est susceptible de causer les mêmes dommages que les flammes. Ce dispositif d’évacuation de la fumée est mis en place par des experts en prévention incendie. Ils se basent sur les différentes configurations de l’entreprise.
Quelques astuces pour prévenir les incendies lors de l’utilisation de l’entrepôt
Il ne faut pas se limiter au respect de la réglementation pour affirmer que l’entrepôt est suffisamment équipé pour contrer les incendies. Il y a quelques pratiques à respecter pour optimiser la résistance de l’entrepôt.
Trouver une alternative au carton
Le carton est beaucoup plus exposé aux flammes que certains matériaux pouvant servir au stockage. Par exemple dans le cas où il y a de la fumée qui est détectée, il y a des risques de se retrouver en plein incendie si l’emballage de stockage est le carton. Il est donc recommandé d’utiliser par exemple du plastique qui résiste mieux à la fumée.
Limiter le stockage des produits inflammables
Tout matériel susceptible de prendre rapidement feu n’est pas le bienvenu dans un entrepôt de stockage. En plus du carton dont il a été question un peu plus haut, il y a les palettes en bois qui sont très utilisées dans ce domaine. Les palettes en bois et les cartons sont reconnus comme étant de véritables combustibles. Leur présence dans l’entrepôt ne fera que diminuer la résistance de ce dernier à l’incendie.
Privilégier les plastiques recouverts de films plastiques
Dans la plupart des cas, on rencontre que ce sont les palettes en bois qui sont recouvertes de films plastiques. Une étude a prouvé que, recouvertes de films plastiques, les palettes en bois sont d’avantages inflammables. Dans le même temps, lorsqu’ils recouvrent le plastique, ces films créent une barrière qui permet la résistance au feu. Il est donc préférable d’opter davantage pour l’utilisation de ces emballages afin de rendre les bâtiments de stockage plus résistants aux incendies.