Comment choisir son constructeur de bâtiment industriel ?

La construction de bâtiment industriel est un projet qui nécessite au préalable une bonne préparation. Le choix du constructeur est crucial, car de lui dépend la bonne marche et la viabilité du projet de construction. Nous vous proposons quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre constructeur.

Les réalisations du constructeur

L’expertise d’un constructeur se mesure à la qualité de ses réalisations. Pour vérifier ce critère, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à vous renseigner sur les sites institutionnels. Parmi ces sites, la Fédération Française du Bâtiment n’est plus à présenter. Vous y trouverez des entreprises selon leur secteur d’activités et leur département.

La seconde possibilité consiste à prendre connaissance de l’expérience client du constructeur. Les forums en rapport avec l’immobilier et les réseaux sociaux sont les meilleurs endroits pour s’assurer de la fiabilité de la société. Les commentaires négatifs et positifs vous aideront à mieux vous situer dans votre choix.

Vous pouvez également entrer en contact avec les anciens clients du constructeur pour savoir si les engagements pris ont été respectés par ce dernier. Outre cela, vous pouvez demander une visite des anciennes réalisations du constructeur. Cela vous permettra de juger directement par vous-même de la qualité des réalisations.

Les types de bâtiments proposés

Plusieurs constructeurs offrent leurs services pour la réalisation de différents types de travaux. Cependant, seuls quelques-uns ont la capacité de construire tout type de bâtiments industriels. Présents sur le marché depuis des dizaines d’années, ces entreprises ont acquis une technicité et une expertise dont beaucoup ne disposent pas. Comme type de bâtiments industriels, on peut faire cas des ateliers, usines, hangars et dépôts. Chacune de ses constructions a des spécificités et des codes qu’un constructeur se doit de respecter.

De même, l’usage et les fonctionnalités de chaque bâtiment requièrent l’utilisation de matériaux spécifiques et le respect des normes de construction. Néanmoins, pour plus de garanties, optez pour une entreprise spécialisée dans le type de construction que vous souhaitez réaliser.

La solvabilité du constructeur

Il s’agit de vérifier la santé financière du constructeur. Effectivement, une entreprise avec des difficultés financières présente des risques d’arrêt de chantier en pleine construction. Pour éviter cela, vous devez vous rapprocher d’un tribunal de commerce ou vous rendre sur les sites comme verif.com, bilangratuits.fr ou societe.com. Sur ces sites, vous trouverez des informations concernant :

  • le dirigeant de la société,
  • le nombre d’années d’existence de l’entreprise,
  • les derniers bilans, et
  • les rapports de l’entreprise avec la justice.

En effet, la plupart des sociétés placées en redressement judiciaire sont très souvent victimes de liquidation judiciaire. C’est donc un élément important à prendre en compte afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, les chiffres présentés dans les bilans vous aideront à détecter les constructeurs qui présentent des risques financiers. Il est de votre droit de demander aux constructeurs un garant financier.  

Le devis

Le critère du devis n’est pas à négliger puisqu’il vous aidera facilement à juger du sérieux d’une société. Rappelons que le devis est un document légal. De ce fait, lorsque vous signez, votre responsabilité ainsi que celui du constructeur est engagée dans le respect des termes définis. Un constructeur fiable établit son devis avec l’assistance d’un bureau d’étude ou d’un constructeur. Avant d’établir un devis, l’entreprise doit être à l’écoute et tenir compte du type de bâtiment, votre budget et le délai. Le devis d’un constructeur doit être clair et le plus détaillé possible. Aussi, un devis qui respecte les normes doit porter des mentions obligatoires :

  • les renseignements sur le constructeur et le maitre d’ouvrage,
  • le détail des prestations,
  • la date d’émission,
  • les montants HT et TTC,
  • les clauses de vente et de règlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut