Les entreprises quelle que soit leur taille sont de plus en plus victimes d’espionnage industriel. Cette pratique nuisible consiste à dérober des informations stratégiques d’une entreprise. À l’ère du numérique, cette pratique a pris de l’ampleur et plusieurs entreprises doivent faire face à ce problème. Dans un contexte de forte concurrence, il urge d’adopter des solutions efficaces pour se protéger.
Établir un contrat de travail
Il est bien connu que les employés permanents ou temporaires sont les premiers responsables de fuites de données. Il est donc conseillé d’établir un contrat de travail avec une clause de confidentialité dont les effets se poursuivent après la rupture du contrat de travail, de même qu’une clause de non-concurrence. En cas de non-respect de ces clauses, il peut être sanctionné et licencié. Néanmoins, l’insertion d’une telle clause est soumise au respect de plusieurs critères légaux.
Politique de confidentialité
Plusieurs politiques peuvent être mises en place d’une part en matière de création et de propriété des actifs de propriété intellectuelle et d’autre part en matière de confidentialité. Les employés d’une entreprise doivent être formés et sensibilisés sur la notion de confidentialité. Néanmoins, même si un contrat ne prévoit pas de clause de confidentialité, le salarié est tenu à une obligation de loyauté envers son employeur. Une clause de confidentialité peut être insérée dans les contrats avec des personnes extérieures. En cas de non-respect des règles, une sanction financière est prévue pour décourager quiconque aura l’intention de détourner les informations au profit des tiers.
Sécurité sur internet
Avec internet, il est de plus en plus facile de se faire espionner. Le développement du télétravail, les réunions virtuelles d’entreprise et le stockage des documents sur internet sont autant de facteurs qui favorisent ce phénomène. Sécurisez les réseaux internet de votre entreprise en changeant régulièrement les mots de passe. Sécurisez les ordinateurs de l’entreprise en installant des logiciels antivirus.
Pour plus de sécurité, les informations confidentielles doivent être traitées sur des ordinateurs qui n’ont pas accès au réseau internet. Sauvegardez les données stratégiques sur des supports gravés et sur une base de données centrale. Par ailleurs, prenez le temps d’analyser les boîtes mails. Vérifiez l’adresse des destinataires et des expéditeurs d’un mail ainsi que le niveau de confidentialité des documents. Fermez toujours la boîte mail quand vous finissez de travailler.
Protection de la documentation interne
Au sein d’une entreprise, la circulation des documents stratégiques d’un bureau à un autre présente de grands risques. Les documents peuvent être volés, détruits, ou photocopiés de façon illicite. Le cheminement de tout document dans votre entreprise doit être contrôlé et tracé. Les documents physiques sensibles peuvent être gardés dans des armoires avec verrous. Pour les documents numériques, ils peuvent être sauvegardés dans des dossiers secrets ou stockés sur des supports sécurisés. Pour les documents vétustes, veuillez les détruire avant de les jeter.
Sécuriser les locaux de l’entreprise
Une entreprise doit maitriser les allées et venues dans ses locaux. Les salariés et les visiteurs externes doivent porter des badges et les portes doivent être sécurisées par un digicode. Il est conseillé de mettre en place un journal de visite dans lequel doivent être notées les informations personnelles de tous ceux qui entrent dans l’entreprise, l’heure d’arrivée et l’heure de sortie. Il est également important d’installer un dispositif de vidéosurveillance dans les locaux de l’entreprise. Cela vous permettra d’identifier l’espion au sein de votre entreprise.
Cependant, pour une utilisation sans contrainte, veillez au respect des dispositions légales concernant l’installation des caméras de surveillance dans les locaux d’une entreprise. Vous devez au préalable informer votre personnel de votre décision d’installer une caméra. Sachez que les caméras ne doivent être placées que dans les endroits à risques. Leur utilisation ne doit pas être détournée à des fins personnelles comme le voyeurisme.