Les escaliers en architecture sont des moyens efficaces pour maintenir la fluidité du mouvement au sein d’une habitation. Pour planifier une construction qui en tient compte, les professionnels réfléchissent beaucoup aux matériaux à utiliser et à l’espace disponible. Cependant, il y a de plus en plus d’accidents domestiques causés par les escaliers. Ceci engendre donc un débat sur le type d’aménagement à utiliser et sur les précautions à prendre. Dans ce billet, vous en apprendrez un peu plus à ce sujet.
Quelques astuces pour sécuriser un escalier extérieur
Les escaliers relient les différents niveaux d’une habitation et apportent une certaine allure à votre maison. Malgré tout le charme qu’ils ajoutent à votre édifice, ils peuvent représenter un risque sans cesse croissant pour les habitants. C’est alors ce qui justifie l’importance de la mise en place de dispositifs de sécurité devant protéger la sécurité de tout un chacun.
De manière plus précise, il s’agit juste de quelques mesures d’urgence visant à réduire ou même à supprimer définitivement le risque d’accident domestique dans les escaliers.
Mettre en place une barrière de sécurité
C’est un élément basique et approprié qui sert à éviter les chutes dans les escaliers. C’est d’ailleurs plus important encore pour les ménages possédant plusieurs enfants en bas âge. Très souvent, la barrière de sécurité est installée tout en bas des marches. Elle est munie d’un portillon dont l’ouverture est impossible pour les enfants d’un certain âge.
En effet, certaines barrières de sécurité sont conçues avec un système de fermeture automatique. Dans le même temps, d’autres possèdent deux portillons. Comme vous le constatez, tout est question de goût, de besoins et de budget. Le plus important ici, c’est de jeter son dévolu sur la formule adéquate qui correspond à vos objectifs. Les barrières de sécurité les plus répandues sont faites en métal et atteignent le plus souvent une hauteur de 75 cm. L’espace inter barreaux lui est plutôt restreint et limité à 6,5 cm.
Construire des escaliers avec des contremarches
Les escaliers dits à claire-voie représentent un réel danger pour les usagers d’une propriété. Les contremarches correspondent en effet à la partie perpendiculaire reliant deux marches. Elles apportent une garantie supplémentaire de sécurité. Sans elles, n’importe qui par un moment d’inattention pourrait trébucher et tomber dans le vide. C’est d’autant plus vrai pour les enfants qui aiment jouer avec agilité et sans faire attention.
Si dès le départ, vous n’avez pas construit des escaliers en contremarches, ce n’est pas la peine de vous inquiéter. Vous pouvez toujours rattraper le coup. Il vous suffit de :
- mettre au point des nez de marche qui doivent couvrir les bords trop aigus des marches ;
- créer des contremarches avec du bois dur traité ou encore du contreplaqué ;
- personnaliser chaque marche avec un design créatif de manière à indiquer à ses utilisateurs la distance parcourue entre les marches, des autocollants peuvent être aussi utilisés.
Installer une rampe d’escalier
Il est conseillé d’initier les enfants et même certains adultes à l’utilisation des escaliers avec des rampes. Ces dispositifs servent d’appui et permettent une montée et une descente agréable sans prise de risque. Toutefois, les normes de la construction immobilière stipulent que l’espace entre les barreaux constituant la rampe ne doit pas dépasser 11 cm.
Autres conseils pour prévenir les accidents domestiques
Il faut désencombrer les escaliers précisément quand on vit avec sa famille. C’est une mesure de prévention qui permet d’assurer la fluidité des gestes sur l’escalier lors des déplacements. Parfois, les escaliers sans contremarches sont choisis pour leur design singulier. Ainsi, ils peuvent être encore sécurisés différemment. Il suffit de joindre les contremarches tubulaires et de cette manière conserver en même temps l’originalité de la construction.
Vous êtes à présent bien informé sur les options de prévention d’accidents domestiques en matière de sécurisation des escaliers. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels pour mettre en œuvre ces nouvelles dispositions de sécurité.