Le chariot élévateur est un équipement très sollicité dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture et de la construction. Il permet de soulever et de déplacer des charges lourdes, et ce, quelles que soient les contraintes que présente l’espace. Sur le marché, de nombreux modèles sont proposés à la clientèle. Pour vous aider à prendre une décision éclairée lors du choix du chariot élévateur, utilisez ce guide.
Faire un point sur vos besoins
Pour trouver le chariot élévateur qu’il vous faut, faites le point sur vos besoins. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
– Pourquoi avez-vous besoin d’un chariot élévateur ?
– Quel type de charges comptez-vous transporter ?
– Avez-vous besoin de l’engin pour un projet à court terme ou à long terme ?
– Quelles sont les fonctionnalités du chariot souhaitées ?
Pour vous faciliter le choix, voici les types de chariots élévateurs les plus présents sur le marché :
- Chariot élévateur électrique :
Si vous êtes à la recherche d’un engin respectueux de l’environnement, choisissez ce chariot. Comme son nom l’indique, il fonctionne via l’électricité. Ainsi, il n’émet aucun gaz toxique. Il convient pour une utilisation à l’intérieur.
- Chariot élévateur à mât rétractable :
Si vous disposez d’un espace assez étroit, ce modèle vous conviendra parfaitement. Grâce au mât rétractable, le chariot élévateur permet de faire des manœuvres de levage et de faire un demi-tour même dans des passages restreints. Le hic avec ce chariot est qu’il n’assure pas le déplacement des charges d’une quantité importante.
- Chariot élévateur à plate-forme :
Ce chariot est parfait pour les entreprises œuvrant dans le domaine du stockage de produits. Il est doté de fonctionnalités avantageuses permettant aux travailleurs de le manipuler aisément. Entre autres, sa plate-forme permet d’élever et de soulever tout type d’objet en toute sécurité. Selon le modèle, il se compose d’une cage soutenue par des fourches ayant pour rôle de prévenir le risque de chutes et d’accidents.
- Chariot élévateur frontal :
Ce type de chariot est proposé en différents modèles : thermique, manuel, électrique… Il suffit de choisir celui qui correspond à vos attentes. L’avantage avec les chariots élévateurs frontaux est qu’ils permettent de déplacer tous types de marchandise, y compris les plus lourdes : palette, conteneur, caisse, colis… Qui plus est, il est facile à manœuvrer de par la charge qui est placée directement en face du conducteur.
Fixer des critères d’achat
Pour éviter les désagréments liés aux retours négatifs, fixez des critères avant de réaliser l’achat. Voici quelques éléments importants qui pourront vous aider à trouver le chariot élévateur idéal pour vous ou pour votre entreprise :
– Champ d’application : vous devez vous assurer que le chariot choisi peut être utilisé à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux à la fois, selon vos besoins.
– Espace de votre local : le chariot doit être adapté à la dimension des locaux (espace circulatoire), à la hauteur des plafonds et aux contraintes.
– Capacité de levage : les marchandises à soulever sont lourdes ou moins lourdes ? Le chariot peut-il soulever une charge complète ?
– Portée : la longueur des fourches est un facteur clé surtout si le chariot doit être utilisé à l’intérieur.
– Vitesse : la vitesse à laquelle le moteur fonctionne est importante, car elle détermine la lenteur ou la rapidité de déplacement de votre chariot élévateur.
Petit conseil : dans le cas où vous n’auriez besoin du chariot que pour une journée, pensez à louer un. Divers prestataires proposent la location de chariots élévateurs. Si vous habitez dans le département de l’Ain ou dans les pays limitrophes, adressez-vous à l’entreprise MANULEX 01. Notez que cette société vend aussi des chariots élévateurs.