Louer un chariot élévateur: les critères à prendre en compte

chariot élévateur

Vous avez décidé de louer un chariot élévateur pour vos travaux de manutention mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nos conseils.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de faire votre choix, assurez-vous de répondre à ces questions :

  • Quels sont les travaux que vous envisagez de faire ?
  • Avez-vous besoin d’un chariot élévateur pour transférer, préparer ou gerber ?
  • Allez-vous utiliser un chariot élévateur en intérieur ou en extérieur ?
  • Avez-vous besoin de tracter ou de porter des marchandises ?
  • Quel genre de marchandises ou de produits le chariot élévateur va-t-il porter ?

Les chariots élévateurs électriques

Les chariots élévateurs électriques sont des machines polyvalentes. Vous pouvez les utiliser pour charger et décharger des marchandises ainsi que pour effectuer des opérations de gerbage et d’approvisionnement. Ils sont destinés aux professionnels travaillant dans divers secteurs comme l’industrie, le travail du bois, l’automobile, la logistique et l’agroalimentaire. Leur châssis est robuste et a été préalablement étudié pour résister aux chocs. Les meilleures marques de chariots élévateurs électriques sont : Toyota, STILL, Hyundai, Linde et Jungheinrich.

Les chariots tout-terrain

Bien que les chariots tout-terrain aient été spécialement conçus pour les terrains escarpés et difficiles, ils peuvent néanmoins être utilisés dans tous les environnements. Ces machines sont reconnues pour leur rapidité et leur praticité. Côté performance, les chariots tout-terrain peuvent soulever jusqu’à 7 tonnes.

Les chariots élévateurs diesel

Les chariots élévateurs diesel sont plus puissants et plus performants que leurs homologues électriques. Ils sont surtout adaptés aux travaux en extérieur. Équipés d’un énorme moteur, ils peuvent soulever de lourdes charges à une hauteur élevée et conviennent parfaitement pour une utilisation intensive. Si vous êtes un maître d’ouvrage ou un ingénieur en BTP et que vous recherchez un appareil assez robuste pour vos travaux de manutention, nous vous conseillons d’opter pour ce chariot élévateur. Les marques les plus fiables sont STILL, Yale et Hyundai.

Les chariots élévateurs GPL

Les chariots élévateurs GPL fonctionnent via le fameux gaz de pétrole liquéfié, abrégé GPL. Leur puissance est similaire à celle des chariots diesel, mais contrairement à ces derniers, ils peuvent être utilisés en intérieur puisqu’ils ne dégagent pas de polluants toxiques dans l’air. Quoi qu’il en soit, les tarifs de location de ce type de chariot est plus élevé. Hyster, STILL et Yale sont des marques qui proposent une large gamme de chariots élévateurs GPL.

Les chariots à gaz

Les chariots à gaz sont tout aussi puissants que les modèles diesel et GPL. Pouvant être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ils sont économiques. Par ailleurs, les sièges de ces engins ont été spécialement aménagés pour garantir la sécurité et le confort des caristes. Sachez que ces machines répondent à vos besoins en termes de manutention, de gerbage ainsi que de chargement et de déchargement de marchandises. Les marques Toyota, Manitou et Cat fournissent une gamme étendue de ces modèles.

Les chariots à mât rétractable

Ces modèles disposent d’un mât rétractable. Ils sont parfaits pour effectuer un transport horizontal de charges ainsi que des opérations de gerbage et de manutention. Leur maniabilité et la capacité de leurs fourches mobiles sont leurs principaux atouts. Alliant rapidité et précision, les chariots à mât rétractable sont très utilisés pour des travaux en intérieur. Vous voulez louer un de ces engins ? Priorisez les marques Jungheinrich, Crown, Linde ou XCMG.

Les chariots latéraux

À la différence des chariots électriques, diesel et GPL, les chariots latéraux sont plus petits et moins encombrants. Si vous recherchez un chariot pour transporter des charges plus ou moins lourdes dans des espaces restreints, choisissez cette machine. Ergonomiques et faciles à utiliser, ils permettent de se déplacer aisément dans des allées étroites. À noter que les marques Jungheinrich et Amlift figurent parmi les plus grands constructeurs de chariots latéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut