La tampographie est une technique vieille comme le monde. Très utilisée au 17ème siècle dans les contrées britanniques, elle consiste à marquer une surface par un tampon imbibé d’encre marqué par le dessin, le motif, le mot ou l’esquisse à imprimer. D’une manière générale, la tampographie reprend le même principe qu’un tampon encreur de bureau. Focus sur ce procédé.
Ce qu’il faut savoir sur la tampographie
Comme nous l’avons évoqué, la tampographie est similaire au tampon encreur de bureau. Actuellement, le transfert de couleur est réalisé avec un tampon en silicone, en bois ou en pierre.
Domaines d’application professionnels de la tampographie
La tampographie est utilisée dans plusieurs secteurs dont :
- La fabrication de jouets
- La publicité
- La conception de matériel et d’outils médicaux
- L’automobile
- L’industrie
- Les arts graphiques
- L’électronique
Quelles sont les étapes de la tampographie ?
La tampographie est une technique qui passe par 4 étapes :
- Positionnement de l’encrier au-dessus du cliché
- Remplissage d’encre du tampon
- Raclage du cliché
- Pressage du cliché
Quelques détails sur les missions du tampographe
Le professionnel habilité à réaliser des impressions tampographiques est appelé tampographe. La plupart du temps, cet artisan travaille dans un atelier d’imprimerie. Pour mener à bien ses tâches, il peut utiliser des techniques manuelles ou une machine d’impression. Pour votre information, la tampographie a connu une évolution constante au fil des années. Aujourd’hui, divers techniques et outils informatiques sont employés dont des logiciels de CAO.
Avantages de la tampographie
La tampographie présente plusieurs avantages.
Une méthode peu onéreuse
La tampographie est la méthode publicitaire la moins coûteuse sur le marché. Voilà pourquoi elle est adoptée par bon nombre de commerces et d’entreprises. Cette technique permet au logo d’être imprimé sur des objets personnalisés.
Une méthode permettant de grandes possibilités d’impression
Contrairement à l’impression numérique, ce procédé traditionnel permet d’imprimer un grand nombre de matériaux et d’objets de toutes formes : courbés, cylindriques, plates, inclinées, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle reste très employée dans la fabrication de goodies.
Inconvénients de la tampographie
Bien que cette méthode est très avantageuse sur certains points, elle présente tout de même quelques inconvénients.
Une technique assez longue à mettre en œuvre
C’est une technique assez lente, car elle nécessite de changer de tampon à chaque nouveau support à encrer. Le support prend également assez de temps à sécher.
Des impressions pas assez résistantes dans le temps
Un autre point à soulever : les impressions effectuées via cette technique s’estompent lorsqu’on les lave au lave-vaisselle. De ce fait, cette méthode n’est donc pas adaptée pour la personnalisation de mugs, de gobelets, de bouteilles et dustensiles de cuisine.
Une méthode réservée aux professionnels
Par ailleurs, la tampographie multi-couleur est assez compliquée à maîtriser. Il faut savoir que la tampographie est une tâche laborieuse réservée aux professionnels.
Similitudes et différences entre la tampographie et la sérigraphie
La tampographie et la sérigraphie se ressemblent sur quelques points et diffèrent sur d’autres. On remarque que ces 2 techniques permettent une grande visibilité en termes de personnalisation de logos. Cependant, la tampographie est plus polyvalente, car elle s’adapte à quasiment toutes les formes de surfaces, ce qui n’est pas forcément le cas de la sérigraphie. En outre, l’impression sur tampon permet d’appliquer les encres successivement, alors que pour la sérigraphie, les impressions successives doivent être réalisées en respectant un temps de séchage précis. Sachez également que la sérigraphie est utilisée pour imprimer de grands logos. La tampographie, quant à elle, est surtout employée pour la réalisation de logos de petites ou de moyennes dimensions. Cela est principalement dû à la taille limitée du tampon.