La sublimation est la modification d’un corps chimique à l’état solide à l’état gazeux, et cela, sans passer par l’étape liquide. L’impression par sublimation appelée aussi sublimation thermique, est une technique de marquage durant laquelle on utilise des encres sensibles à la chaleur. Ce procédé se fait à l’aide d’une imprimante à sublimation qui est un périphérique informatique permettant l’impression sur plusieurs formats par sublimation. En effet, les images sont imprimées sur un papier résistant à la chaleur (sous forme d’image inversée). Une fois chauffée, l’encre se transforme instantanément en gaz et les images sont transférées à chaud et de façon uniforme sur le support final (100 % en polyester). Autrement dit, sous l’effet de la chaleur, les encres à sublimation se transforment en gaz et imprègnent le support pour se solidifier. Bref, l’impression par sublimation est un excellent moyen pour reproduire une œuvre d’art sur du tissu. Si cette technique de marquage vous intéresse, voici les différents avantages et inconvénients de l’impression par sublimation.
Les avantages de l’impression par sublimation
L’impression par sublimation est une technique en pleine expansion offrant une qualité d’impression incroyable. Comme son nom l’indique, l’impression par sublimation offre un rendu sublime apportant un effet haut de gamme et très élégant grâce à ses couleurs éclatantes et durables, car les pigments d’encre s’intègrent directement dans le support. De plus, son faible taux de sédimentation permet de prévenir les défauts d’uniformité dans les couleurs tout en garantissant une brillance et une intensité incomparable. À noter que l’impression par sublimation assure une durabilité des impressions, un excellent rendu des couleurs associé à une bonne résistance à l’usage et à l’entretien (lavage). Cette technique de marquage offre également une précision largement supérieure à celle d’une impression par jet d’encre avec un coût de production peu élevé. L’impression par sublimation s’utilise aussi pour le marquage des supports publicitaires, la personnalisation des produits textiles tels que les t-shirts, chemises, vêtements de sport ou cadeaux personnalisés avec une qualité surprenante. La sublimation convient parfaitement sur les surfaces recouvertes d’une couche de polymère. Grâce à un revêtement, il est tout à fait possible de faire un marquage par sublimation sur de la céramique, du plastique ou sur certains métaux comme l’aluminium. Enfin, grâce à sa rapidité et à sa simplicité, l’impression par sublimation facilite la production de produits en masse ou personnalisés.
Les inconvénients de l’impression par sublimation
Certes, l’impression par sublimation a de nombreux atouts et rencontre de plus en plus de succès dans le domaine de l’impression. Cependant, cette technique de marquage est surtout efficace sur les supports avec des fonds clairs. En effet, la surface imprimable des produits pour sublimation doit être blanche ou de couleur claire, car il n’est pas possible de sublimer sur des surfaces noires ou foncées. Les rendus sur les fonds sombres sont moins réussis que sur les fonds clairs, car les couleurs obtenues auront plus de mal à s’imposer. Parmi les inconvénients de l’impression par sublimation, on peut citer le fait qu’elle ne se fait que sur des supports recouverts de produit polymérisant ou sur des matières ne contenant pas du polyester (au moins 2/3). De plus, comme tout type de marquage par transfert numérique, la taille de l’impression est limitée par la résolution originale de l’image ainsi que par les dimensions du plateau inférieur de la presse à chaud. Sachez également qu’avec une exposition prolongée et continuelle à la lumière directe du soleil, les couleurs finissent par s’atténuer.
Bref, l’impression par sublimation est une technique de marquage qui dispose de nombreux avantages idéals pour des utilisations événementielles. De plus, elle est conçue pour la personnalisation de supports à usage très varié. Cependant, comme chaque méthode d’impression, elle comporte quelques inconvénients, mais la sublimation reste une méthode très populaire auprès des décorateurs numériques.