La sublimation textile est une méthode innovante d’impression sur textile. Elle utilise des équipements spécifiques et a vu le jour grâce au développement technologique. La sublimation textile est particulièrement adaptée pour les textiles sports et les textiles destinés à l’extérieur qui sont entièrement fabriqués en polyester blanc. En outre, il est tout à fait possible d’imprimer différents types de motifs et de couleurs sur le tissu grâce à la méthode d’impression par sublimation. Les couleurs sont éclatantes en plus d’une longue tenue au temps et aux multiples lavages. L’aspect de l’impression dans la sublimation textile s’intègre parfaitement dans la fibre du tissu. Pour cela, il faut utiliser de l’encre spéciale, sensible à la chaleur. Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de la sublimation textile, veuillez parcourir ces quelques lignes.
Matériel utilisé et fonctionnement de la sublimation textile
On a besoin des outils suivants pour réaliser une impression par sublimation textile.
- Imprimante, logiciel et encre
Il est indispensable d’utiliser une imprimante de haute qualité spécialement adaptée pour la sublimation textile. On peut vous citer, en guise d’exemple de meilleures imprimantes pour la sublimation textile, la Texart XT-640 et l’imprimante sublimation SUBLIJET A3 textiles polyester & objets. Le coût d’une imprimante textile à sublimation va généralement de 500 à 50 000 euros.
On aura également besoin d’un logiciel RIP adapté pour commander l’imprimante de sublimation textile en fonction des travaux et de la finesse du rendu final recherché. Bien évidemment, l’encre sera la matière utilisée pour réaliser l’impression. Au contact de la chaleur, l’encre va se transformer en gaz, puis former un tout avec le textile.
- Papier de transfert et papier de protection
Également appelé papier de sublimation, le papier de transfert est le premier élément avec lequel l’encre va entrer en contact et sur lequel la première impression de l’image ou autres motifs aura lieu. Le papier de transfert doit non seulement être doté d’une excellente capacité d’absorption de l’encre, mais il doit aussi pouvoir évacuer l’encre lors du chauffage. Il doit également avoir une capacité de séchage rapide. Le papier de sublimation doit rester plat après l’impression.
Pour ce qui est du papier de protection, il s’agit d’un autre papier que l’on va utiliser pour optimiser le transfert de l’encre sur le textile tout en protégeant la courroie de la calandre pendant le processus de la sublimation. Pour ce faire, on peut choisir un rouleau de papier de protection pour calandre tel que le Papier Kraft 20g/m² ou 28g/m².
- Calandre et textile
Quant au choix du textile à sublimer, un tissu 100 % en polyester prérétréci serait l’idéal. Pour cause, celui-ci ne risque pas de rétrécir au contact de la chaleur. Ce tissu convient à la sublimation textile fonctionnant grâce à la chaleur et à la pression. Ainsi, on a besoin d’une presse à chaleur ou d’une calandre.
À noter que la sublimation textile s’effectue à une température comprise entre 180 et 200 °C. Le temps d’exposition du papier de transfert et du textile est d’environ 55 secondes. C’est le temps nécessaire pour garantir le chauffage simultané entre l’encre sur le papier de sublimation et les fibres polymères ainsi que pour faciliter et réussir le transfert de l’encre sur ces dernières. Par ailleurs, il est possible d’ajuster la durée de l’exposition à la chaleur en fonction des résultats obtenus. Malgré ses nombreux avantages, la sublimation textile a quelques inconvénients. L’impression se fait uniquement sur un textile 100 % en polyester blanc. Il est impossible d’imprimer des tons fluos ou métallisés. Celle-ci se fait grâce à la sérigraphie, au flex ou à la broderie.