Qu’est-ce que le tournage CNC ?

tournage CNC

Donner forme à certains matériaux à travers des procédés mécaniques peut paraitre parfois complexe. Dans ce cas, le tournage CNC est l’alternative la plus sûre. Il permet de produire des prototypes sur mesure et des pièces parfaitement lisses avec tout type de matériau. C’est une méthode indispensable dans plusieurs secteurs, car elle rend le travail facile. Ce procédé fonctionne sous le contrôle d’un programme informatique.

Le tournage CNC

Le tournage CNC (Computer Numerical Control) est une technique d’usinage qui consiste à produire des pièces de formes cylindriques. Il est réalisé à base d’une machine appelée le tour. C’est un processus plus ou moins complexe. C’est pour cela qu’il est recommandé de contacter un professionnel en usine CNC pour le réaliser.

Le tour permet de fabriquer des pièces en faisant tourner une sorte de pièce métallique sur elle-même. Muni des outils parfaitement adaptés pour réaliser des coupes, il enlève les copeaux qui se retrouvent sur la pièce à modéliser. Par la suite, il le façonne pour lui donner la forme recherchée.

Il existe généralement deux catégories de tournage à savoir : le tournage interne et le tournage externe. Le tournage externe consiste à façonner l’extérieur d’une pièce, tandis que le tournage interne permet de modéliser son intérieur. Le produit du tournage sert à assembler d’autres pièces ou à finaliser un sous-ensemble final.

Quel est son processus de fonctionnement ?

L’outil servant à réaliser le tournage fait des mouvements courbes ou droits dans le plan. Pendant ce temps, la pièce à usiner effectue des rotations. Lorsque le coupant est mis en action, il se déplace perpendiculairement dans le sens de l’axe de rotation de la pièce à usiner.

Lors du tournage, la pièce métallique est mise en mouvement de rotation par la broche de la machine à outil. Le tour, quant à lui, usine la barre métallique en mouvement à travers un tournage soustractif. Ceci est rendu possible grâce à des outils rotatifs supplémentaires. Il y enlève des copeaux et crée des pièces finies.

En tout, durant le processus de tournage, une barre métallique est fixée dans un mandrin et enroulée. Un outil est alors introduit dans cette barre pour créer une forme désirée tout en retirant quelques parties du matériel façonné.

Pourquoi le tournage CNC ?

Le tournage CNC intervient dans la fabrication de composants de différentes tailles ou des pièces arrondies. Il existe certes de procédés mécaniques pour donner les formes que l’on désire à une barre métallique, mais ces procédés prennent du temps. Le tournage CNC permet aussi d’obtenir aisément des matériaux avec des surfaces beaucoup plus lisses. Avec cette méthode, il est possible de créer sur des surfaces difficiles à modéliser. Le tournage CNC permet aussi d’améliorer considérablement l’esthétique des barres métalliques usinées, et ce, en un bout de temps. Les méthodes de tournages sont utilisées dans plusieurs domaines comme : l’agroalimentaire, l’automobile, la médecine, l’électronique et autres.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Les tournages CNC sont utilisés pour modéliser plusieurs types de matériaux. La plupart d’entre eux sont les métaux aux superalliages. Outre ces deniers, les matériaux suivants sont aussi utilisés :

  • titane ;
  • acier doux ;
  • cuivre ;
  • laiton ;
  • plastique ;
  • aluminium ;
  • acier inoxydable.

Le précédé de tournage varie selon chacun des matériaux susmentionnés.

Combien coûte la fabrication d’une pièce par le tournage CNC ?

Le prix d’une fabrication de pièces usinées par CNC dépend de plusieurs facteurs. C’est ce qui fait qu’il n’est pas standard.

Le temps de machine, la matière première, la vitesse et la main d’œuvre influencent ce coût. Les matières de fabrication n’ont pas les mêmes prix, puisque certaines sont plus abondantes que d’autres.  De même, dans le lot des matières à usiner, il arrive que des pièces se révèlent plus complexes à travailler. Il est donc évident que le prix soit élevé en fonction du degré de complexité de la pièce.

Le tournage CNC est le processus qui permet de donner diverses formes à certains matériaux. Il est très rapide et fournit des pièces sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut