Comment faire l’entretien d’une fraiseuse ?

Comment faire l'entretien d'une fraiseuse ?

Les fraiseuses peuvent durer de nombreuses années tant qu’elles sont entretenues correctement. Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait que ces machines nécessitent un entretien quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel. Si vous avez le manuel de la machine, vous pouvez y trouver une section avec des recommandations d’entretien par le fabricant. Mais si ce n’est pas le cas, nous vous présentons l’entretien de base d’une fraiseuse.

Les entretiens courants de fraiseuse

Quotidien

Après les travaux de fraisage, les particules de saleté doivent être soufflées avec de l’air comprimé sec. Il faut faire attention à la chaîne. Une particule laissée dans la chaîne peut causer des problèmes (collision). Par ailleurs, la broche de l’axe Z doit être lubrifiée avec des silicones, pas d’aérosol.

Hebdomadaire

Tout d’abord, le filtre du boîtier de commande doit être aspiré : la saleté ainsi que les copeaux laissés sur la chaîne et les rails doivent être nettoyés. Les niveaux d’huile doivent être vérifiés et complétés si nécessaire.

Il faut également de lubrifier les patins au moins deux fois par mois. D’une part, cela aide à graisser les trottinettes et d’autre part cela fera pénétrer la graisse dans tous les patins.

Mensuel

Les axes X et Y, ainsi que les broches doivent être nettoyés avec une brosse et un dégraissant. Quelques gouttes de graisse au lithium sont ensuite appliquées.

Annuel

Il est indispensable d’effectuer l’entretien général de chacune des broches, tout en assurant les niveaux d’huile en profondeur. Vous devez également garder à l’esprit que les zones où se trouve la fraiseuse doivent être exemptes de gaz toxiques, d’humidité et de rayon de soleil.

Les différents types d’entretien de fraiseuse

Le nettoyage

– Les copeaux et le liquide de refroidissement doivent être retirés de la machine. Utilisez une brosse à main et des chiffons de nettoyage, sinon vous pourriez vous blesser.

– Les rainures de la table doivent être grattées avec une lame appropriée.

– Les pièces de machine rodées, par exemple les porte-outils ainsi que les éléments de commande, doivent être nettoyés et légèrement huilés.

– Le filtre de la pompe de liquide de refroidissement et le réservoir de liquide de refroidissement doivent être nettoyés.

Lubrification

– Les points de graissage doivent être alimentés en huile ou en graisse selon le plan de graissage correspondant.

– Les glissières du support doivent être nettoyées, légèrement huilées. Par ailleurs, il faudra veiller à une répartition uniforme de l’huile.

– Une fois la lubrification effectuée, les taches d’huile et de graisse doivent être éliminées du sol.

Contrôle

– Vérifiez le jeu de la broche de fraisage. Réglez les supports si le jeu est trop important.

– Inspectez les guides de support. Ajustez les rails de guidage et équilibrez le jeu.

– Vérifiez la connectivité de la transmission pour éventuellement la régler.

– Contrôlez la tension des courroies, dans le cas où une transmission de ce type est disponible.

– Vérifiez les connexions électriques et sécurisez les lignes de service.

Manipulation des outils

– Mettez les outils sur des planches ou des chiffons. Veillez à ce que les bords des outils de coupe ne s’endommagent pas les uns les autres.

– Gardez les outils de coupe affûtés afin qu’ils ne surchargent pas la machine en générant beaucoup de chaleur.

– Les outils en métal dur ou les plaques de coupe en céramique doivent être protégés contre les chocs et les coups.

– Lors du déchiquetage, des précautions doivent être prises avec une lubrification et un refroidissement suffisants.

N’oubliez pas qu’une technique d’entretien adéquate contribuera à préserver votre machinerie. Cela évite que votre production ne soit affectée par d’éventuels arrêts dus à des défaillances dans les processus de coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut