Que choisir entre moteur asynchrone et moteur synchrone ?

moteur

Sur le marché, on trouve plusieurs types de moteurs, notamment les modèles asynchrones et synchrones. Chaque appareil possède ses propres caractéristiques ainsi que ses atouts et ses inconvénients. Le choix n’est donc pas facile ! Justement, voici quelques informations à connaître sur le moteur asynchrone et synchrone. Après la lecture de cet article, vous aurez plus de facilité à choisir le bon équipement.

Zoom sur les caractéristiques du moteur asynchrone et du moteur synchrone

La principale différence entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone réside dans le fonctionnement du rotor. En effet, la vitesse de déplacement de cette partie mobilen’est pas identique chez les deux équipements. Sachez que pour le moteur asynchrone, on remarque un léger décalage entre la vitesse de rotation de l’arbre et celle du champ magnétique. Plus précisément, le rotor tourne moins vite que les autres éléments du système. De ce fait, il n’atteint jamais la vitesse de synchronisme. En revanche, le rotor présent dans le moteur synchrone tourne à la même vitesse que le champ magnétique. La synchronisation est donc parfaite.

Il faut souligner que la composition du rotor dans un moteur asynchrone et synchrone est également différente. Pour le premier modèle, l’élément se compose de plusieurs anneaux formant ce qu’on appelle « la cage à écureuil ». S’agissant du second modèle, le rotor est équipé d’un aimant ou d’un électroaimant. En vérifiant méticuleusement les configurations du moteur, vous saurez facilement s’il s’agit d’un modèle asynchrone ou synchrone.

Si vous avez besoin de quelques conseils lors du choix de l’équipement, contactez B.I.C COM à Saint-Jean-d’Illac, à proximité de Bordeaux. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de moteurs (asynchrones, synchrones, à haut rendement, à deux vitesses, à bague, à sécurité augmentée, etc.) pour tous les industriels dans la région. L’installation et l’entretien de l’équipement sont assurés par des techniciens chevronnés. Sachez que cette entreprise propose également un service rapide et fiable pour tout dépannage de moteurs. Qu’il s’agisse d’un simple changement de pièces, d’un rebobinage complet ou d’autres interventions plus délicates, vous pouvez compter sur l’équipe de B.I.C COM.

Focus sur les avantages et les inconvénients de chaque modèle de moteur

Chaque type de moteur (asynchrone ou synchrone) possède des atouts et des inconvénients. Voyons en détail les spécificités de chaque modèle.

Les points forts et les points faibles du moteur asynchrone

Sachez que le moteur asynchrone est particulièrement polyvalent. Il trouve de nombreuses utilisations dans les industries évoluant dans différents secteurs d’activité : aéronautique, automobile, menuiserie, métallurgie, usinage de pièces métalliques, production d’énergie, etc. En effet, ce type de moteur est compatible avec la plupart des machines industrielles actuelles comme les manipulateurs de bobines. De plus, ce dispositif est particulièrement prisé par les industriels en raison de sa facilité d’entretien au quotidien et de sa robustesse.

Il faut aussi noter que le moteur asynchrone peut être lancé directement sur le réseau. En effet, son démarrage direct est toujours possible quelles que soient les configurations du système. D’ailleurs, cette caractéristique n’est pas présente sur un moteur synchrone.

En revanche, le rotor présent dans un moteur asynchrone a tendance à tourner lentement. Cela entraîne une perte de vitesse et une baisse de rendement lors du fonctionnement de l’équipement. Ce problème ne concerne pas le moteur synchrone. L’appareil est jugé plus performant par rapport au modèle voisin.

Les points forts et les points faibles du moteur synchrone

Ce modèle de moteur fonctionne à une vitesse fixe et régulière, et ce, quelle que soit la charge. Cette régularité peut s’avérer très pratique dans certaines industries de pointe où la précision est le mot d’ordre à retenir tout au long de la chaîne de production. Néanmoins, en cas de dépassement du couple maximum, le décrochage de l’appareil est à craindre. Enfin, le démarrage direct du moteur synchrone est impossible, à l’inverse du modèle asynchrone.

En général, le moteur asynchrone reste le plus utilisé dans les industries. Cet engouement n’est pas le fruit du hasard. En effet, ce dispositif est facile à utiliser, résistant et surtout abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut