La tôlerie industrielle : une spécialité de la métallurgie

La tôlerie industrielle : une spécialité de la métallurgie

Avez-vous entendu parler d’un processus d’élaboration de tôle en acier ? La tôlerie industrielle constitue le traitement des métaux jouant un rôle pivot dans les domaines de la construction, l’automobile, l’aéronautique et l’agroalimentaire. Quel est le rôle de la métallurgie dans l’industrie manufacturière ? Comment se déroule le processus de fabrication d’une tôlerie industrielle ?

Le rôle de la métallurgie dans l’industrie manufacturière

Sachez que les accessoires métalliques dans votre cuisine et que vous utilisez au quotidien sont issus de l’industrie métallurgique. Innovante, la métallurgie se trouve également dans votre voiture, dans les matériels chirurgicaux et même dans l’avion. Donc, vous trouverez la métallurgie partout, en sortant de votre portail. La production d’objets en métal comporte 3 étapes : traitement, extraction et affinage. Pendant la dernière étape, l’acier affiné est purifié pour former différents alliages. En d’autres termes, le métallurgiste modifie l’acier en fonction des besoins. Sans la métallurgie, les équipements, les technologies et les services d’autres secteurs n’existent pas. La métallurgie regroupe une multitude d’artisans comme le forgeur, le soudeur, le chaudronnier… Cette industrie s’étend sur un vaste secteur pour satisfaire les besoins industriels.

Qu’entend-on par tôlerie industrielle ?

Les spécialistes de la tôlerie industrielle se concentrent sur les découpes au laser des épaisses feuilles de tôle. Ces dernières sont obtenues à l’aide du laminage. Tout comme le traitement du papier, le processus de laminage consiste à réduire ou diminuer la forme du matériau. Le laminoir affine et lisse la surface du métal afin d’obtenir une feuille de tôle. Il existe deux types de laminage : laminage à chaud et à froid. La différence entre ces deux types de laminage réside dans le résultat que vous voulez obtenir. D’autres actions comme le pliage et la peinture industrielle figurent dans la tôlerie industrielle. Des machines à haute précision comme la plieuse, la rouleuse tôle, la cintreuse servent à donner au métal la forme que vous voulez. Si vous voulez obtenir la tôle, par exemple, le métal subit plusieurs transformations comme le découpage, le pliage, le perçage, l’assemblage, le soudage et le sertissage. En poussant un peu côté esthétique, vous obtiendrez une tôle perforée ou ondulée.

Processus de fabrication d’une tôlerie industrielle

Parmi plusieurs techniques, voici une sélection de traitements de la tôlerie industrielle :

Découpe laser

De même que vous coupez le bois, la découpe laser en tôlerie industrielle consiste à découper la tôle à l’aide d’une particule de lumière photonique. Il existe différents types de machines laser comme le laser CO2, le laser YAG et le laser fibre.

Pliage

Après le découpage, le pliage intervient dans la mise en forme de la tôle. Cette dernière sort d’une plieuse avec le profil que vous recherchez.

Assemblage

Cette technique consiste à assembler les pièces afin d’acquérir l’apparence du produit final. Les postes de montage permettent de réaliser ce processus important.

Faites appel à un professionnel.

Si vous recherchez une entreprise de métallerie et de serrurerie, la société VERDIER MÉTALLERIE vous accueille pour réaliser des portails, portillons, garde-corps, rampes, clôtures, et escalier. Situé à Albi, contactez ce professionnel pour l’assemblage, la soudure et le pliage de tous vos éléments en fer forgé et en acier. Travaillant depuis plus de 40 ans, ils utilisent des matériaux et des produits de qualité pour la réalisation de vos ouvrages. La société Verdier Métallerie offre des tarifs compétitifs sur toutes ses réalisations.

Plus la demande de fer, d’acier et d’aluminium augmente, plus l’influence des installations de manutention de la ferraille augmente. De nombreux secteurs se développent grâce à l’industrie métallurgique. Vous aussi, profitez des solutions innovantes proposées par la tôlerie industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut