La création d’une entreprise agroalimentaire est un processus qui demande la maitrise de certaines règlementations. Ces règlementations en question concernent des démarches administratives et juridiques que vous devrez nécessairement mener pour mettre en place votre structure. Alors, pour vous permettre de réussir la création de votre société agroalimentaire, cet article vous présente les points clés que vous devrez suivre afin de monter avec succès votre entreprise.
Établir clairement le business plan de l’idée d’entreprise
Bien avant la création de votre entreprise agroalimentaire, vous devrez nécessairement travailler sur votre idée d’entreprise. Cette étape consiste majoritairement à établir votre business plan. En effet, le business plan est un document qui retrace les détails de la création de votre entreprise agroalimentaire. Dans ce document, vous mettrez les objectifs de l’entreprise, les ressources à mobiliser, le lieu d’implantation, etc.
Aussi, le business plan vous permet de faire une étude du marché et de calculer la rentabilité de votre projet. De ce fait, vous pourrez déjà avoir une idée sur les bénéfices de l’activité ainsi que la pérennisation de votre entreprise. Avec ces types de données, vous pourrez continuer, abandonner ou même mieux améliorer votre projet. Ainsi, la réalisation du business plan est un préliminaire dans la création de votre entreprise agroalimentaire.
Mener les démarches administratives et juridiques
Lorsque votre business plan est bien établi, vous pouvez aisément commencer avec les démarches administratives juridiques liées à votre entreprise. Ici, il faut nécessairement définir en premier lieu la forme sociale de votre structure. Concernant les entreprises agroalimentaires, les principaux choix qui s’offrent à vous sont entre autres :
- Entreprise individuelle où l’entrepreneur est chargé de toutes les responsabilités ;
- Société à responsabilité limitée (SARL) ;
- Société par actions simplifiée (SAS) ;
- Société coopérative de production (SCOP).
Selon vos objectifs et les avantages de ces formes, vous devrez opérer un choix. Mais, la forme SAS est celle qui convient le mieux pour une entreprise agroalimentaire. Ceci parce que c’est la forme la plus flexible. Toutefois, pour faire un choix judicieux, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra vous éclairer sur cette démarche.
Remplir les formalités liées à la création
Une fois que vous avez défini la forme adéquate de votre entreprise, il faut maintenant investiguer sur certaines formalités très importantes. Pour commencer, vous devrez rédiger les statuts de votre société au cas où l’entreprise serait essentiellement tournée vers le secteur commercial. De plus, comme formalités, il vous faudra compléter certains formulaires afin de boucler les démarches administratives et juridiques. À cet effet, vous devrez remplir le formulaire P0 si vous avez opté pour une entreprise individuelle. Mais, si vous choisissez la forme SARL, il faudra remplir le formulaire M0.
Lorsque ces documents sont établis, il ne vous reste qu’à déposer votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises. Ce dossier en question doit comporter le formulaire adéquat (P0 ou M0), 2 exemplaires des statuts de l’entreprise, 1 copie de l’annonce légale, une attestation sur honneur de non-condamnation, 1 copie de la carte d’identité et 1 certificat de domiciliation. Lorsque votre dossier sera accepté, vous recevrez un Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre structure agroalimentaire).
Finaliser la création de votre entreprise agroalimentaire
La réception de votre Kbis prouve que votre entreprise est créée sur le plan juridique. Alors, pour finaliser la création de l’entreprise, il faudra penser à son implémentation. À cet effet, vous devrez commencer les travaux de construction des locaux de l’entreprise sur le lieu physique que vous aviez notifié dans le business plan. Par la suite, il faudra équiper les locaux avec des machines de transformation très sophistiquées.
Aussi, il faudra prévoir des équipements pour manipuler, stocker et transporter les produits de votre entreprise. Excepté cela, vous devrez aussi trouver des machines pour mieux gérer vos déchets. Outre ces éléments, il vous faudra aussi mobiliser les ressources humaines pour mieux tourner les activités. Une fois que ces détails sont réglés, vous pouvez être sûr que vous venez de finaliser la création de votre entreprise agroalimentaire.