Comment fonctionnent les moteurs électriques asynchrones ?

Il existe plusieurs types de moteurs électriques. Ils peuvent être  rotatifs, linéaires, synchroniques, asynchrones. Chaque type de moteur électrique à des caractéristiques propres. Cependant, le moteur asynchrone est le plus utilisé dans le secteur industriel. Pourquoi cela ? Qu’est-ce qu’un moteur électrique asynchrone et comment fonctionne-t-il ?

Un moteur électrique asynchrone, qu’est-ce que c’est ?

Un moteur asynchrone est un moteur électrique très polyvalent. Généralement, le moteur asynchrone est utilisé pour les véhicules électriques destinés aux longs voyages et aux déplacements à grande vitesse.

Encore appelée moteur à induction, le moteur électrique asynchrone s’appuie directement sur le stator alimenté par l’électricité pour produire un champ magnétique.

Le stator et le rotor sont les deux éléments essentiels d’un moteur asynchrone, comme c’est le cas pour de nombreux moteurs.

Le rotor d’un moteur électrique asynchrone tourne à une vitesse faible par rapport à la fréquence des courants qui traversent leur stator. De cette manière le rotor n’atteint jamais la vitesse de synchronisme. C’est pourquoi ce moteur est qualifié de moteur asynchrone.

 À l’opposé, il existe un autre type de moteur dont le rotor roule plus vite. C’est le moteur synchrone. Les moteurs asynchrones servent à plusieurs applications dans l’industrie. Les moteurs asynchrones présentent les caractéristiques suivants :

·         Ils sont moins onéreux;

·         Ils sont moins volumineux;

·         Ils sont résistants et facile à entretenir ;

·         Ils sont compatibles avec de nombreuses installations industrielles, notamment dans le domaine du transport.

Le moteur électrique asynchrone est réversible. Il peut se comporter en moteur, mais aussi en générateur. Pour un entretien efficace de vos moteurs, n’hésitez pas à contacter EURL ABEM.

Comment fonctionnent les moteurs électriques asynchrones ?

De nos jours, les moteurs électriques asynchrones sont utilisés pour de nombreux moyens de transport tels que les trains, les trams, les bateaux et les véhicules électriques.

Ils sont utilisés également pour de nombreuses autres machines  et équipements industriels. Intéressons-nous à présent à son fonctionnement.

En effet, un moteur électrique est composé de deux parties essentielles, à savoir le stator et le rotor. Le stator est la partie statique, il est fixe et ne bouge pas. Le rotor est quant à lui toujours en rotation.

Le moteur électrique asynchrone fonctionne de la manière suivante. Le stator du moteur produit un champ magnétique qui tourne. Dès que ce champ magnétique se met à tourner, un courant électrique est introduit dans les boucles du rotor.

Ce dernier va à son tour créer un champ magnétique rotorique cette fois-ci. Ce champ du rotor, induit par le stator, va transformer le rotor en un électroaimant. Cela provoque une rotation perpétuelle du rotor.

Cependant, le champ magnétique et le rotor ne tournent pas à la même vitesse de rotation. C’est ce qui caractérise un moteur électrique asynchrone. Il n’y a pas de synchronisme entre le champ tournant et la vitesse de rotation du moteur.

Pourquoi les moteurs asynchrones sont-ils plus prisés que les moteurs synchrones ?

Dans l’industrie automobile, le moteur électrique asynchrone est très utilisé à cause de ses nombreux avantages.

C’est un moteur dont le fonctionnement est fort simple et sa vitesse de rotation est toujours un peu inférieure à la vitesse théorique. Le moteur synchrone est certes apprécié pour son rendement dans certains cas surtout dans le domaine de l’électronique, mais il n’est pas si utilisé.

En effet, le moteur asynchrone et synchrone ont pratiquement les mêmes composants. La différence provient du comportement du rotor. Le moteur synchrone coûte moins cher par rapport au moteur synchrone.

On peut pratiquement tout faire avec un moteur asynchrone, mais les champs d’application d’un moteur synchrone sont limités. Notons qu’il existe plusieurs types de moteurs asynchrones.

Aussi avec le développement de technologies, il existe désormais de nombreuses pièces métalliques. Cela rend beaucoup plus facile les travaux de la mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut